oldgaffer
9 octobre 2012

L'abbaye de Saint-Hilaire

Une précision d'abord. L'abbaye désigne la communauté, hommes et bâtiments. L'église de l'abbaye s'appelle l'abbatiale. Cette abbaye bénédictine soit son renom au sarcophage sculpté par le Maître de Cabestany. Il s'agit d'un sculpteur anonyme du Moyen-âge....
1 octobre 2012

Retour en Cerdagne

C'est ma madeleine de Proust. Plus précisément la triade Cerdagne - Conflent - Capcir. Le Conflent c'est la partie supérieure du cours de la Têt, de Villefranche de Conflent à Mont-louis qui est quasiment au confluent des trois régions. La Cerdagne s'étend...
9 juillet 2015

Fraîcheur à Cros de Géorand

Aux confins de l'Ardèche et de la Haute Loire, au pied du Mont Gerbier de Jonc, alors que la France est noyée dans la canicule, nous sommes au bord d'un torrent au glou-glou rafraîchissant, petite laine nécessaire le soir et le matin, sous la couette...
27 février 2017

Les loups du Gévaudan

Hier, nous étions à Sainte Lucie de Peyre, pour visiter le parc des loups du Gévaudan. Ce parc a été fondé en 1985 par Gérard Ménatory, voici sa photo et l'histoire du parc telle qu'on la trouve sur le site. A noter que Gérard Ménatory s'est aussi beaucoup...
18 novembre 2010

Gorée

Gorée, île au large de Dakar. En un peu plus de trois siècles, 15 millions de noirs ont franchi la porte sans retour au bout de ce couloir. 6 millions sont morts pendant la traversée. Ceux qui tentaient de s'évader par mer étaient dévorés par les requins,...
22 juin 2011

D'Argentat à Rocamadour

Notre nouveau QG est établi près d'Argentat, au bord de la Dordogne. Hier, excursion toute la journée à Rocamadour. Comme au Mont-Saint-Michel, à Lourdes ou autres lieux qui auraient du rester sacrés, les marchands du Temple polluent les étages inférieurs...
8 novembre 2020

Trump : le bilan

J'aime beaucoup ce texte et suis en phase avec tout ce qu'y dit Guy Johnson : Le ′′clown′′ de la Maison Blanche vient de négocier quatre accords de paix au Moyen-Orient, quelque chose que 71 ans d'intervention politique et de guerres sans fin n'ont pas...
22 juillet 2006

Rien à dire

Rien à dire. Non, n'insistez pas, je n'ai rien à vous dire. Bon, je sais que ça fait une semaine que je n'ai rien écrit ici, et cela après trois semaines d'absence, mais je n'ai toujours rien à dire. Certes l'actualité n'est pas pauvre, mais quel commentaire...
30 août 2007

Menton pour finir

Avant de vous parler de cette semaine à Menton, une devinette qui vient de mes vacances à la Rochelle. Où a été prise cette photo? Réponse plus tard... En attendant, je prends possession petit à petit de mon Hood 38. Pas encore pu naviguer, pas mal de...
6 septembre 2008

Munich

Je viens de passer quelques jours à Munich à l'occasion d'un congrès de cardiologie. Il n'y eut pas que du travail, et j'ai découvert cette ville. Par l'ambiance elle me rappelle Vienne. Même centre historique entouré d'un ring, mêmes transports en commun...
14 août 2009

La cagole expliquée par Var Matin

En allant sur un de mes sites préférés, Bandolais.fr (voir les liens), j'ai appris que Var Matin, journal qui se lit intégralement d'habitude en 18 secondes et 3/10èmes, avait publié un article sur la cagole, terme argotique marseillais. Je vous livre...
1 mars 2010

Certificat de nationalité = Parcours du combattant

Pour me rejoindre au Brésil en fin d'année, Aline va avoir besoin d'un passeport. Naïvement elle se rend à la Préfecture, où, après une certaine attente, on lui indique qu'elle doit aller à la Mairie. Elle y va avec ses papiers dont une vieille copie...
9 février 2012

Back in Charentes

Retour en Charente Maritime après six mois d'absence. J'avais des ambitions sportives, j'avais même emporté mon vélo, mais l'état des pistes cyclables (ici à Oléron) est dissuasif : J'avais aussi emporté mon maillot, mais la piscine ressemble à la Volga...
24 mars 2012

Madrid suite et fin

Hier matin, au programme le musée de la Reina Sofia, où je voulais surtout voir Guernica, la toile de Picasso évoquant (quand on a beaucoup d'imagination) le bombardement de la ville du même nom par l'aviation franquiste. Il y avait une évocation très...
3 mai 2012

Nostalgie catalane

Je suis revenu sur des lieux familiers de mon enfance et de mon adolescence, je n'en avais pas vu certains depuis plus de trente-cinq ans.. Collioure d'abord. Un endroit qui n'a pas changé et possède toujours le même charme. Le moulin à vent a été converti...
16 juin 2013

Week end à la campagne

Mon ami Henri m'a appelé au secours pour pouvoir partir pêcher à la mouche hier et aujourd'hui. Il s'agissait d'assurer son remplacemant au cabinet médical hier matin, mais surtout de s'occuper des bestiaux (chienne, chatte, volaille, lapins ...) pendant...
12 juin 2014

Les cascades de la Vis

La Vis est un affluent de l'Hérault qui coule d'abord dans le Gard. J'avais déjà exploré les gorges de la Vis, juste en dessous du cirque de Navacelles, cette fois-ci, hier, il s'agissait d'aller plus en aval, du côté de Saint Laurent le Minier, pour...
8 août 2014

Iguaçu : les oiseaux

Pour terminer ce compte rendu de voyage au Brésil, le parc des oiseaux d'Iguaçu. Il vaut la visite. Déjà en entrant on trouve les cages et les enclos des oiseaux grands, ils leur permettent de voler et de se mouvoir à l'aise, mais très vite on est stupéfait....
27 juillet 2016

En mémoire du père Hamel, témoin de la foi

Editorial du journal La Croix, aujourd'hui : En mémoire du père Hamel, témoin de la foi JEAN-PIERRE DENIS, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION publié le 26/07/2016 À Saint-Étienne-du-Rouvray, comme partout dans le monde, le bien ne fait pas de bruit. Peu d'entre...
15 août 2016

Les pâtes italiennes

Merci à Jean-Claude pour ce petit chef d'oeuvre : La Pasta. La Caccia al Tesoro. Du blog « Mangiare Ridere » par Floriana Je réalise que je fais tout à l’envers. Je dois probablement penser que la situation n’est pas si désespérée que ça, et qu’au fond...
3 juillet 2017

Propos sur Simone Veil et l'IVG.

Quand j'étais étudiant en médecine, IVG ça voulait dire Insuffisance Ventriculaire Gauche. Et rien d'autre. Avortement criminel était un pléonasme. Les faiseuses d'anges ne faisaient pas que faire disparaitre de futurs bébés, elles tuaient pas mal de...
16 mai 2018

Islande : le Cercle d'Or

Voyage en Islande du 14 au 25 mai. Comme pour mes voyages précédents, j'ai fait appel à Voyageurs du monde pour l'organisation. C'est comme un voyage organisé pour un groupe, mais le groupe c'est deux personnes : Aline et moi. J'ai été très satisfait...
23 octobre 2018

Macron l'imposteur

Macron : un parfum insistant de fin de parcours PUBLIÉ PAR GUY MILLIÈRE LE 21 OCTOBRE 2018 Je dois le redire une fois de plus (je l’ai d’ailleurs écrit) : dès le départ, Macron m’est apparu comme un imposteur et comme un produit fabriqué et vendu au public...
24 novembre 2019

Écolo ou escrolo?

Je transmets ces commentaires reçus par mail et qui me paraissent pertinents : Carlos Tavares (patron de PSA) "Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros...
7 décembre 2019

Climat : la mise au point décisive de Lindzen

C'est long, peut-être rébarbatif, mais fondamental. Face à l'escrologie climatique, Richard Lindzen met les pendules à l'heure. Il est chercheur et météorologue au Massachussets Institute of Technologie, probablement la structure scientifique la plus...