Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
3 mai 2012

Nostalgie catalane

Je suis revenu sur des lieux familiers de mon enfance et de mon adolescence, je n'en avais pas vu certains depuis plus de trente-cinq ans..

Collioure d'abord. Un endroit qui n'a pas changé et possède toujours le même charme. Le moulin à vent a été converti récemment en moulin à huile, il a été soigneusement restauré et il est opérationnel.

DSC04535

DSC04536

DSC04537

DSC04542

DSC04543

DSC04546

Une vieille façade amusante :

DSC04538

Au nord de Collioure, entre le Racou et la crique de l'Ouille, tout au début de la côte rocheuse, des criques où j'avais mes habitudes, pique-nique et baignade dans la journée, ou barbecue le soir sur la plage. Je suis venu très souvent sur ces rochers :

DSC04547

DSC04548

C'est sur cette petite plage que nous venions :

DSC04550

DSC04552

Non loin de là, entre Saleilles et Alenya, se trouve le mas Bazan. Il appartenait à un ami de mes parents, Sébastien (Sésé pour les proches), catalan pur souche et supporter inconditionnel de l'Usap. Sébastien est mort brutalement, entouré de ses trois fils, il y a une trentaine d'années dans un stade après une victoire de l'USAP en quart de finale du championnat de France. J'ai rappelé tout ceci ici quand l'USAP a conquis après des décennies sans titre le championnat de France. Sésé était mon témoin quand je me suis marié. 

Du temps de Sésé on se retrouvait à vingt ou trente au mas tous les lundis de Pâques et de Pentecôte pour une cargolade : escargots (petits gris), côtelettes, saucisses, le tout sur des braises de sarment de vigne. Puis fromages et bras de Vénus. Ensuite, selon la quantité de vin absorbée, sieste ou pétanque. Quand il pleuvait la table était dressée dans le chais. Nous ne buvions que son vin, qu'il jugeait excellent mais qui était une horrible piquette.

Je n'étais plus allé au mas Bazan depuis cette époque. Le domaine a été vendu deux fois depuis la mort de Sésé. Les nouveaux propriétaires, charmants, nous ont bien accueillis, nous, nos souvenirs, notre pélerinage. Ils ont fait du mas Bazan un ensemble bien soigné, avec des chambres d'hôte, ils ont maintenu l'exploitation viticole avec semble-t-il désormais un vin buvable.

DSC04554

DSC04555

DSC04556

DSC04558


 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité