La Vis est un affluent de l'Hérault qui coule d'abord dans le Gard. J'avais déjà exploré les gorges de la Vis, juste en dessous du cirque de Navacelles, cette fois-ci, hier, il s'agissait d'aller plus en aval, du côté de Saint Laurent le Minier, pour suivre un cours de pose longue avec quelques membres du club photo Objectif Image 30. Notre maître de stage, Jacques, était le même que lors de la séance de photos de modèles au Jardin aux Fontaines à Nîmes, il y a quelques semaines, j'en ai déjà parlé ici.

Le principe de la pose longue est d'obtenir un effet de filé sur des éléments mobiles en gardant la netteté des éléments fixes. La photo de l'eau en cascade, au bord de la mer ou en torrent n'est qu'une des applications de la méthode, d'autres sont le ciel - de jour pour les mouvements des nuages ou de nuit pour ceux des étoiles - la circulation des véhicules la nuit dans les villes, les manèges, etc. Cela implique l'usage d'un pied , d'un déclencheur à distance à fil ou d'une télécommande sans fil et, en cas de forte lumière, de filtres gris neutres qui permettent d'augmenter le temps de pose sans risquer la surexposition. Il faut penser à déconnecter le stabilisateur et obturer l'oculaire. Il y a des avis divergents pour l'autofocus, certains recommandent de le conserver, d'autres disent de le déconnecter. Il est recommandé de tenir le miroir relevé.

Le principe, quand on a des filtres neutres, est simple : mesurer la lumière sans filtre et voir le temps d'exposition requis, se mettre en pose T (avec la télécommande la pose B, pour "Bulb", où le diaphragme reste ouvert tant que l'on appuie sur le déclencheur se transforme automatiquement en pose T, où le premier déclenchement ouvre le diaphragme et le second le ferme) faire ses calculs et déclencher le chronomètre en appuyant sur le déclencheur. Par exemple, pour une photo où l'appareil dit qu'avec f:8 il faut 1/2 seconde, si on met un filtre ND1000 il faudra chronométrer 500 secondes entre l'ouverture et la fermeture du diaphragme, soit 8' 20".

Je n'avais pas reçu mes filtres gris, et même en fermant le diaphragme au maximum et en mettant un polarisant, je n'ai pas pu aller au dela de 4 secondes d'exposition.

Je pense aller mettre en pratique l'enseignement reçu hier aux cascades du Sautadet, à la Roque sur Cèze, la semaine prochaine, avec mes filtres gris, il faut que je sois au point pour Iguaçu en août!

Nous avions deux cascades au programme.

 

Vis-1

 

Chacun met en place son poste de manoeuvre :

 

Vis-3

 

Vis-4

 

Vis-5

 

La même photo avec un temps d'exposition court et un plus long :

Vis-6

Vis-7

Vis-8

Vis-9

 

Après les séances du matin, promenade dans le village de Saint Laurent le Minier où nous prendrons notre repas, avant de retourner aux cascades pour une dernière séance :

Vis-10

Vis-11

Vis-12

Vis-13

Vis-14

Vis-15

Vis-16

Vis-17