Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
1 octobre 2012

Retour en Cerdagne

C'est ma madeleine de Proust. Plus précisément la triade Cerdagne - Conflent - Capcir.

Le Conflent c'est la partie supérieure du cours de la Têt, de Villefranche de Conflent à Mont-louis qui est quasiment au confluent des trois régions. La Cerdagne s'étend de Mont-Louis à l'est à Bourg-Madame et la frontière avec l'Andorre à l'ouest, de Font-Romeu au nord à la chaîne pyrénéenne au sud, dominée par le Cambras d'Aze qui ouvre la vallée d'Eyne. Le Capcir s'étend au nord de Mont-Louis, à partir de la Llagone, sur le cours supérieur de l'Aude qui nait du lac de Matemale. La Têt nait du lac des Bouillouses, barrage construit pour électrifier le petit train jaune qui va de Villefranche de Conflent à Latour de Carol, en passant par Bolquère, gare la plus haute d'Europe pour un train sans crémaillère. Je précise pour H. que je n'ai pas oublié qu'il y avait eu deux autres barrages construit dans le même but.

Ma madeleine de Proust parce que c'est à Font-Romeu que j'ai appris à skier, à la LLagonne que j'ai passé mon brevet de pilote de planeur, à Eyne et dans la vallée d'Eyne que j'ai fait du camping sauvage au bord du torrent où nous nous baignions sans peur du froid. J'ai marché dans la vallée d'Eyne jusqu'à la frontière espagnole. Il m'a même pris un jour de marcher jusqu'au sommet du Cambras d'Aze (maintenant ils écrivent Cambre, je garde l'orhographe que j'ai connue). A Eyne, avant d'être en âge de faire du camping sauvage, je passais une partie de l'été dans une ferme avec plusieurs autres jeunes. Je conduisais les vaches au pré et les ramenais le soir, nous sautions dans le foin. Plus tard, à l'adolescence, la Cerdagne est devenue le lieu de certains itinéraires sentimentaux.

Le Cerdagne est une plaine, sauf qu'elle est une plaine en altitude, à 1500m en moyenne. Nous sommes arrivés hier sous une pluie battante, il a neigé à partir de 1900m environ, mais nous sommes à 1532m seulement, en plein Capcir, à Formiguères. Grand beau temps aujourd'hui, alors nous avons fait un tour de Cerdagne : Mont-Louis, Saillagouse, Odeillo, Targassonne, Font-Romeu et retour par la Llagonne. Demain les Bouillouses et peut-être l'approche du Carlit, mercredi j'envisage le train jaune de Villefranche à Mont-Louis, et pourquoi pas un peu de shopping en Andorre jeudi, c'est à deux pas.

Mont-Louis, avec son four solaire encastré dans les murailles de Vauban :

 

DSC05426

Le Cambras d'Aze vu de Mont-Louis :

 

DSC05425

 

DSC05426

Ce four fut le premier du genre, mais celui d'Odeillo l'a bien sûr déclassé :

 

DSC05430

 

DSC05432

Le village d'Eyne, la plaine de Cardagne tout autour :

DSC05438

Le Cerdagne vue de Llo :

DSC05441

DSC05443

Le four solaire d'Odeillo, orienté au nord, vers de nombreux miroirs qui suivent le soleil pour réfléchir la lumière sur la parabole :

DSC05445

DSC05451

 

DSC05452

On voit sur la gauche la piste du terrain où j'ai appris à piloter les planeurs :

 

DSC05454

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 938
Publicité