Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
2 février 2021

La Chandeleur de mon grand-père

Au début des années 1930, mes grands-parents habitaient en haut de la rue Sainte, à Marseille, tout près de Saint Victor et du four des navettes. Chaque 2 février, le matin de la Chandeleur, avant l’aube, mon grand-père, officier de marine très pieux, faisait partie des hommes qui portaient la Vierge Noire hors de la crypte pour la procession annuelle. Autour d’eux on portait des chandelles vertes, et après la procession chacun allait au four des navettes acheter des navettes, ces délicieuses pâtisseries parfumées à la fleur d’oranger, en forme de barque. Les navettes de la Chandeleur sont avec les treize desserts de Noël une des traditions auxquelles ma mère a toujours été le plus attachée.

La Vierge Noire, c’est Marie dans toute sa plénitude du côté du ciel. Ce n’est pas la servante du Seigneur, portant comme une offrande un bébé. Elle tient un enfant déjà grand, couronné et muni d’un sceptre, fier et souverain. C’est une Vierge en majesté. Au début de février, la lumière commence à vaincre l’obscurité, même si ce n’est pas encore le printemps. La couleur noire de la statue n’est pas seulement là pour nous signifier ces ténèbres, mais aussi comme signe de la potentialité, c’est la « materia prima ». Ce symbole est proche de celui de la Terre dans les mystères d’Eleusis consacrés à Déméter, il nous vient en fait du culte d’Isis. Certes celui d’Isis et d’Osiris tels que Plutarque nous les rapporte, après la chute de l’empire égyptien, avec des mystères là aussi analogues à ceux d’Eleusis dont ils ont été les précurseurs, mais aussi celui d’Isis dans le Haut-Empire. 

La couleur verte des cierges est celle du printemps, c’est à dire de la renaissance à partir de la « materia prima ». Le vert est ici en aval du noir où il prend sa source pour indiquer le début de la nouvelle manifestation. Les navettes nous renvoient bien entendu au symbolisme de la barque, qui est celui du passage et de la réalisation.

Navettes-de-Marseille-à-la-fleur-doranger-au-thermomix

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 947
Publicité