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oldgaffer
4 février 2021

Voiture électrique piège à cons

Cet article a pour auteur Jean-Claude Bourret, il l'a publié ce jour sur sa page Facebook :
Voitures électriques et hybrides...la -mauvaise- surprise :
Chasse à la voiture (Diesel ou essence) par un certain nombre de maires "écolos" , qui se gardent bien d'être clairs, face aux problèmes rencontrés.
La voiture pollue, quelle soit Diesel ou essence, avec une certitude : les voitures de moins de six ans (Diesel) et de moins de sept ans (essence) n'émettent presque plus de gaz polluants, certains d'entre eux ayant d'ailleurs totalement disparu des villes.
Il faut lire les petits livres enquête de Christian Gérondeau, très précis à cet égard. ( Gérondeau est un Polytechnicien, ancien "monsieur sécurité routière)
Donc...
..;tous les jours on nous bassine avec les voitures électriques , avec des pubs plus attrayantes les unes que les autres.
Or, l'UFC "Que choisir" organisation indépendante de consommateurs, vient de tester toutes ces merveilles électriques et hybrides avec des résultats...sans appel !
Exemples :
Le SUV hybride Mercedes GLE 350, donné par la publicité avec une consommation de 0,9 litre aux cents km et 29 grammes de CO2 au km...
Consomme en essai réel...8,1 litres aux 100 et émet...213 grammes de CO2 au km !
Soit une "légère" différence de...900% entre la pub et la réalité !
Un cas exceptionnel ?
Voyons, voyons, continuons à découvrir l'enquête de Que Choisir :
La BMW X5 Drive 45 E donnée pour 1,7 litre aux 100 et 39 grammes de CO2 au km, a été testée en circulation réelle à :
...10,7 litres aux 100 et 255 grammes de CO2 au km, soit ...
...une légère erreur de 600% !
La Hyundai Ioniq 1,6 GDI PLug in donnée pour 26 grammes de CO2 au km...
...a été mesurée à...118 grammes...plus de quatre fois plus !
Plus drôle, certains modèles hybrides haut de gamme...polluent plus que leur équivalent thermique !
Exemple :
*
La Volvo XC90 B5 AWD consomme, en circulation réelle 8,1 litres aux 100 et émet 214 grammes de CO2 aux 100...
...alors que la Volvo classique (pas électrique, mais à essence seule ) consomme...7,7 litres et émet 207 grammes de CO2 au km !
Cependant en accélération sur autoroute, le moteur électrique venant appuyer le moteur thermique, les émissions d'oxydes d'azote de la Volvo hybride, tombent à 11mg/km contre 206 pour le moteur essence classique.
La Peugeot 508 SW consomme 6,8 litres aux 100...contre 6 litres pour le modèle traditionnel à essence...car l'hybride pèse...245 kilos de + (batteries)
Pour profiter de l'hybride rechargeable, quelle que soit la marque, soulignent les testeurs de Que Choisir, il faut l'exploiter en électrique, ce qui implique une nouvelle façon de conduire...une écoconduite.
J'ajouterai qu'il y a d'autres éléments dans ce qui sera un jour un scandale mondial, comme l'exploitation des enfants pous extraire le lithium et le cobalt. Rien qu'en Chine ils songt 40000. Indépendamment de la pollution par la voiture elle-même, il faut savoir que la fabrication des véhicules électriques est beaucoup plus polluante que celle des voitures thermiques. Mais le pire ce sera le recyclage des batteries, rien n'est prévu!
Je terminerai en signalant qu'on offre un monopole industriel très dangereux aux chinois.

voiture-electrique

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