Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
1 février 2021

Confinement : l'erreur

 

Éviter le confinement !

 

Infectiologie
Confinement : son efficacité mise en doute

 

La comparaison des résultats épidémiques entre des pays qui ont utilisé le confinement et ceux qui ont mis en place des mesures moins strictes plaide en faveur de ces derniers. Mais la question se pose de la validité de cette comparaison, même si l'équipe de recherche est une des meilleures au monde.

 

       
  • Par Jean-Guillaume Bayard
  • 01 Fév 2021 
Et si le confinement n’était pas la solution ? Jean Castex a annoncé vendredi dernier qu’un troisième confinement n’est pas d’actualité et qu’il est remplacé par le maintien du couvre-feu national à 18 heures et par de nouvelles mesures restrictives comme la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés.

Une étude, publiée le 5 janvier dans le European Journal of Clinical Investigation, conforte cette décision et énonce que des confinements stricts n'apportent “pas d'avantages significatifs” dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

Les confinements entraîneraient l’effet inverse

Les chercheurs ont comparé l’augmentation du nombre de cas de contamination à la Covid-19 dans huit pays qui ont mis en place des confinements stricts (France, Angleterre, Iran, Pays-Bas, Italie, Espagne et les États-Unis) avec la Suède et la Corée du Sud. Ces deux pays ont opté pour la mise en place de mesures plus légères et n’ont pas interdit les déplacements de la population ou la fermeture des commerces. Les chercheurs admettent toutefois que comparer ces pays est “difficile” en raison “des règles, des cultures et des relations différentes entre le gouvernement et les citoyens”.

L’étude conclut que les avantages des mesures de confinement ne compensent pas leurs inconvénients. “Les données ne peuvent pas exclure totalement la possibilité de certains avantages [mais] même s'ils existent, ces avantages ne peuvent compenser les nombreux inconvénients de ces mesures agressives, ont conclu les chercheurs. Des réductions similaires de la croissance des cas peuvent être obtenues avec des interventions moins restrictives.” Ces derniers estiment même que les confinements entraînent l’effet inverse en augmentant le nombre de cas en favorisant les contacts dans des espaces clos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 947
Publicité