Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
12 août 2014

Caïpirinha

Les meilleures caïpirinhas que nous avons bu au Brésil furent celles de Ricardo à bord de l'Amazon Dream.

J'ai depuis essayé, sans succès, de faire aussi bien. D'abord, je n'avais pas la bonne cachaça. Celle que l'on trouve dans les supermarchés U ou à Carrefour est ignoble. Pour la caïpirinha il ne faut pas non plus une cachaça trop élaborée, elle doit rester assez neutre. Celle que Ricardo utilise est la 51.

 

cachaca-51-pirassununga-70cl-40

 

Ensuite, mes citrons verts étaient trop acides, pourtant importés du Brésil. Enfin, on ne trouve pas en France de sucre de canne brut comme au Brésil. Même la cassonade est trop raffinée.

Il faut aussi les deux instruments de Ricardo :

- la dosette à cachaça

- le presse citron brésilien, qui marche comme un presse ail, bien plus rapide et pratique que nos presse-agrumes. On met un demi-citron vert dedans et on serre la pince :

photo 1

photo 2

On fait la préparation dans un shaker, un seule caïpirinha à la fois.

On presse les citrons. 2 s'ils sont petits, 1 1/2 si moyen, 1 si grand. On ajoute en plus deux quartiers de citron, ou deux tranches, ça dépend des goûts.

On met une dosette de cachaça + une rasade.

Une cuillère à café bombée de sucre roux ou de cassonade, le moins raffiné possible.

Des glaçons.

On secoue vigoureusement.

On sert avec une paille.

 

AmDr-16

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour, où pourrais-je trouver un presse citron bresilien, je suis fervante de cet apéritif mais sans le presse citron, c'est nettement moins bien. Merci de bien vouloir<br /> <br /> me conseiller.
Répondre
O
Depuis que j'ai de la 51, c'est bien meilleur! Je vais essayer de modifier la recette car on ne trouve pas en France le même sucre très peu raffiné. Je vais essayer tout simplement au sirop de canne, comme pour les punchs.
Répondre
O
La cachaça c'est en quelque sorte le rhum brésilien, mais ce n'est pas exactement du rhum. On démarre de la même façon, par le jus de canne qui part en distillation. Mais après ça diverge. La distillation du rhum est poussée jusqu'à obtenir un alcool fort, à 70° voire plus ensuite raffiné, dilué, apprêté, pour être redescendu à 40°-40°.<br /> <br /> La cahaça subit une distillation plus sommaire, le résultat est à 40° environ, et il n'y a aucun post-traitement. Le goût est différent, plus "brut".
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 001
Publicité