Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
8 août 2014

Brésil : post-scriptum photographique

Je suis parti avec :

- 1 reflex plein format Canon 6D, 2 zooms 24-105 et 70-300, 1 100mm macro, 1 50mm, deux flashs (cobra et annulaire), un trépied, une télécommande sans fil, une batterie de rechange pour chaque appareil, des filtres gris, un filtre polarisant.

- 1 compact Fuji X10, choisi à cause d'une super promo, de la possibilité d'utiliser le format RAW et de travailler en manuel. Son zoom est un équivalent 28-112. En RAW il n'est pas possible de choisir les dimensions de la photo, le 4/3 est imposé.

A Belém et à Rio de Janeiro, je n'ai utilisé que le Fuji, ne voulant pas risquer de me faire arracher mon matériel. En forêt également, et dans toutes les conditions où il était délicat d'exposer le réflex.

A Iguaçu je n'ai utilisé que le réflex, le 24-105 pour les chutes et le 70-300 pour les oiseaux.

Je me suis souvent autrement baladé avec les deux boitiers, le Canon étant monté avec le 70-300, les focales plus courtes étant couvertes par le Fuji, ce qui s'est révélé beaucoup plus pratique que d'emporter les deux zooms et de changer d'objectif à la demande.

Toutes les photos (près de 2000 avant tri, 1500 après une première élimination) ont été prises et classées au format RAW. Elles ont été classées et corrigées sur Lightroom, correction se limitant à une correction d'exposition, un recadrage éventuel et si nécessaire un redressement de l'horizontale. Il n'y a pas eu d'autre post-traitement, aucune photo n'est passée par Photoshop.

Une fois traitées, les photos sélectionnées pour le blog (un peu plus de 500) ont été converties en Jpeg pour pouvoir être publiées. Elles sont d'ores et déjà consultables et téléchargeables sur un site en ligne, celles qui s'affichent dans le blog ne sont pas vraiment téléchargeables car trop compressées.

Je donne l'adresse du site où les photos sont mises en ligne à qui m'en fera la demande.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 001
Publicité