Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
19 octobre 2012

Puivert

A une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Alet, le village de Puivert est dominé par un château privé et habité, mais qu'on peut vister. Dans le village en contrebas, un musée étonnant, le musée du Quercorb, nom du territoire centré sur Puivert. Ce musée est intéressant par l'originalité de sa conception. Ce n'est pas la première fois que l'on voit des reconstitutions de salles de ferme ou d'ateliers de forgerons, mais c'est la première fois qu'au fur et à mesure de la visite j'entends les bruits correspondant à ce que je regarde : musiques d'époque, bruits de vaisselle, martelage du fer et bruit du gros soufflet de forge...

A l'étage un musée de la musique d'époque, avec au mur des moulages des chapiteaux du château représentant des musiciens. Des vidéos sont présentées, une sur la fabrication des instruments du Moyen-âge et leur usage dans des concerts historiques, l'autre sur un bouilleur de cru ambulant, qui vient de l'Ariège traiter les fruits fermentés des habitants de Puivert. Il vient plus précisément de Massat, endroit, que je connais bien, et dans le verger du musée il y a un alambic qui vient de Boussenac, endroit où je réside chaque fois que je vais passer quelques jours dans l'Ariège.

Les photos du musée du Quercorb :

La pièce à vivre de la ferme :

 

DSCN5040

La forge :

 

DSCN5041

 

DSCN5042

 

DSCN5043

L'atelier du chaisier :

 

DSCN5044

DSCN5045

DSCN5046

DSCN5047

Le musée de la musique médiévale, avec sur les murs des moulages des chapiteaux du chateau, qui représentent tous des musiciens avec leur instrument :

DSCN5048

Le miroir montre l'arrière de cette pierre, une "main de Dieu" comme celle vue à Cabestany :

DSCN5049

DSCN5050

DSCN5051

DSCN5055

DSCN5058

DSCN5059

DSCN5060

DSCN5061

Dans le village de Puivert :

DSCN5039

Le château, intermédiaire entre le Moyen-âge et la Renaissance par le fait qu'il glisse beaucoup de la forteresse vers la résidence. Il est abusivement appelé château cathare, mais cette appellation est en fait abusive partout, il n'y a jamais eu de château cathare, j'y reviendrai dans quelques jours en conclusion de ce voyage :

DSCN5038

 

DSCN5066

DSCN5067

DSCN5068

DSCN5069

DSCN5070

DSCN5071

DSCN5072

DSCN5075

DSCN5076

DSCN5079

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Ce n'est pas un commentaire sur cette page(forte intéressante du reste) que je vous adresse, mais sur votre voyage en Scandinavie. Préparant un voyage en Norvège pour l'été prochain, je suis tombé par hazard sur votre blog. Tout d'abord, bravo pour ce blog, j'y ai trouvé de nombreuses informations pour préparer notre voyage. De plus, réalisant moi aussi un blog lors de notre dernier voyage aux US, je sais le temps que cela prend à réaliser. Merci pour les tuyaux. Bonne journée à vous .
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 938
Publicité