Le Maître de Cabestany
Nous avons souvent parlé de ce personnage ici. Nous l'avons découvert avec le sarcophage de Saint-Hilaire, retrouvé avec les chapiteaux du chevet de Saint-Papoul et avec l'église de Rieux-Minervois. Alors, devant faire un aller-retour d'Alet les Bains à Perpignan aujourd'hui pour des raisons familiales, nous avons fait un saut à Cabestany, à une encablure du domicile de mon beau-père.
Je connais Cabestany depuis que je suis tout petit. Au printemps dernier j'ai parlé du mas Bazan où j'étais allé rechercher des souvenirs d'enfance et d'adolescence, il est à quelques pas de là. A la fin des années 60 j'ai assisté au mariage d'une amie dans l'église dont je parle plus loin, son frère, devenu depuis dentiste à Cabestany, avait chanté pendant la messe le "panis angelicum". C'était tellement beau que je lui ai demandé de faire la même chose pour mon mariage et le 27 décembre 1972 Philippe a chanté le "panis angelicum" ans l'église Saint-Roch à Montpellier. Il parait que ce chant est difficile à cause d'un "Dat panis" qui reprend directement sur un fa dièse pas évident à accrocher.
A Cabestany nous sommes allés au Centre de la sculpture Romane, centrée bien sûr sur l'oeuvre du Maître de Cabestany, exposée sous formes de moulages, que l'on peut toucher et palper pour se rendre compte du travail.
Qui est le Maître de Cabestany? Un sculpteur génial isolé? Le maître d'une école? Ou bien est-ce un ensemble d'artistes dont les oeuvres offrent des points communs que l'on désigne ainsi. La question n'est pas tranchée. Personnellement je penche pour une école, ne serait-ce que par des différences d'interprétation de certains thèmes. Par exemple la mandorle de la Vierge en Assomption sur le tympan de Cabestany ou sur le chapiteau de Rieux, montre deux interprétations différentes d'un même thème. A Rieux la Vierge est largement inscrite dans la Mandorle, à Cabestany elle en déborde de partout, surtout de la tête :
La mandorle de Cabestany, à droite du tympan :
La mandorle de Rieux, sur un chapiteau à gauche de l'entrée :
Le Maître de Cabestany a sévi sur une grande étendue. La limite occidentale est Saint-Papoul, la limite orientale la Toscane et la limite sud la Catalogne avec la région de Barcelone.
Les sculptures du Maître de Cabestany :
Moulage du tympan de l'église Notre Dame des Anges de Cabestany, découvert en 1930 :
Explication de la sculpture
Partie gauche de la frise portail de l'église Sainte Marie du Boulou, on y voit notamment la fuite en Egypte :
Annonciation, église de Monastir del Camp :
J'adore ces souffleurs de trompe aux joues démesurément gonflées (encore Monastir) :
Détail de la fuite en Egypte :
Le Christ ressuscité apparaissant aux apôtres (musée Mares, Barcelopne)
La "Main de Dieu" :
L'agneau pascal (San Pere de Rodes, au-dessus de Rosas)
Entrée nord de l'église de Cabestany :
Original du tympan, à l'arrière de la nef. Il serait prévue de le réinstaller au dessus de l'entrée sud.
Nous ne sommes pas loin de la fin de notre périple. Nous ne verrons pas tout, il faudra revenir. Je voudrais souligner que partout nous avons été surpris par la qualité de l'accueil, des personnes compétentes, connaissant bien leur sujet, et surtout aimant leur métier de façon très visible. Nous avons souvent sur leurs conseils visité des sites non prévus au programme, comme Rieux dont on nous a dit à Causne qu'il ne fallait surtout pas manquer ça. Dans l'ordre chronologique, je voudrais citer plus particulièrement l'accueil reçu à Alet les Bains, à Saint Hilaire, à Saint Papoul, à Villelongue, à Causne-Minervois et à Cabestany.