Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
31 janvier 2008

Gifle et éducation

Un instituteur en garde à vue et mis à pied pour avoir giflé un élève.

Quand un instituteur me giflait, mes parents me giflaient à leur tour. Par principe, l'enseignant avait raison et la peine infligée à l'école ou au lycée était toujours doublée à la maison quelle qu'elle fût. J'étais très chahuteur et j'ai souvent été confronté à la situation.

J'ai élevé mes filles de la même façon. Une bonne partie de ma génération est dans le même cas.

Dans ce cas précis il semblerait que l'attitude de l'enseignant ait été excessive (celle de la police davantage encore, en garde à vue pour une gifle !), mais je profite de ce fait d'actualité pour dire combien le manque de respect de l'enseignant par l'élève d'aujourd'hui me sidère ! J'ai été renvoyé du lycée à plusieurs reprises, mais aujourd'hui pour le même comportement j'aurais presque une prime de bonne conduite, et je n'ai jamais manqué de respect à un professeur.

C'est par la restauration du respect des enseignants que l'on formera moins de casseurs et de voyous et plus de citoyens. Toute sanction d'un enseignant donne des gages aux trublions.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
finalement, il est très confortable votre blog... je vais y rester... Et zou à ma liste et merci à ma copine Pat de Verre de m'avoir conduite jusqu'à vous...
Répondre
N
Idem pour moi, je les ais collectionnés même, les giffles et les coup pieds au cul, mais j'évitais de me plaindre à mes parents....<br /> J'ai trouvé des instituteurs vieille époque (puisque ça paraît si loin) pour mes enfants, mais hélas ils sont partis en retraite récemment.
Répondre
P
La jeunette que je suis...hi, hi, hi, a toutefois vécu la même chose que vous messieurs et a élevé ses enfants dans le même état d'esprit...punition à l'école=punition à la maison et toujours le soutien du professeur quitte à avaler des couleuvres!
Répondre
J
Bonjour, je suis entièrement de votre avis. "De mon temps" (j'ai 72 ans)on avait du respect pour les "maîtres", et lorsqu'on récoltait une punition, on n'en parlait pas à la maison. Je me demande comment les profs arrivent à garder leur sang-froid. C'est une honte, et bien ils se font tabasser par les frères des élèves pour un simple regard, jugé provocateur. Bonne journée.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 947
Publicité