Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
25 novembre 2007

Semaine pourrie mais sympa

Une semaine de vacances. Dimanche dernier j'ai profité du grand beau temps pour convoyer Elanaveva de Menton à Saint-Raphaël. Une belle étape de 40 milles nautiques, soit six heures de mer environ avec ce bateau. Dès le lendemain, coup de vent d'est sur coup de vent d'est. Impossible d'aller plus loin. En plus, panne d'internet sur mon PC, heureusement dépannée depuis hier. Heureusement j'ai des copains et des copines à Saint Raphaël. Eliane m'a fait visiter son bateau à côté duquel le mien est une petite barque. Elle a traversé l'Atlantique avec 2 copines et ce bateau il y a 5 ans. Hervé tient un excellent restaurant de viande sur port de Santa Lucia. Les os à moëlle (une de mes grandes faiblesses), les côtes de bœuf et les tartares ont fait paraître le temps moins long, surtout avec les longues siestes obligatoires après ce genre de fréquentation.

Aujourd'hui, sous une pluie pour laquelle même l'adjectif "diluvienne" serait faible, une trentaine de milles pour arriver à Bormes les Mimosas, où Elanaveva va subir la semaine prochaine un grand chantier de rénovation.

Au fait, vous savez ce qu'est un mille marin? Si vous répondez 1852 mètres vous n'avez pas tout à fait tort, mais vous êtes comme la plupart des gens, même des marins, à côté de la plaque. Le mille marin est une mesure angulaire et non linéaire. C'est une minute d'arc de méridien terrestre, ce qui le rend très pratique à utiliser à la table à cartes. 1852 mètres, c'est vrai chez nous, ce serait vrai partout si la terre était vraiment ronde. Or elle relève plus de la patatoïde que de la sphère, notre bonne vieille terre, et il y a plus de 50 mètres d'écart entre le mille marin au pôle ou a l'équateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je vois que tu as repris "ton régime de croisière"...décision de l'épicurien que tu n'as pas cessé d'être...ou échec de ton médoc miracle qui bloque les "je ne sais quoi" cannabinoïdes"...
Répondre
N
Bien sûr ce n'était pas un temps à sortir un appareil photo ! J'aime bien les images sur les lignes, un os à moëlle m'aurait bien plus, bien que m'on imagination n'est pas mal non plus.....
Répondre
T
Merci, je suis enfin réconciliée avec le mille !<br /> Je viendrai vous lire souvent...prenez soin de vous !
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité