Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
11 novembre 2007

Croisière rétro

Vu que j'ai déjà intitulé mon dernier billet "rien à dire", je me voyais mal reprendre le même titre, même si c'est le cas.

Une dernière sortie d'essai avec "Elanaveva" (ça y est, c'est officiel, ainsi s'appelle mon nouveau bateau), par petite brise évanescente cet après-midi avant que je ne la rapatrie vers le Var la semaine prochaine. Je compte sur ces huit jours de croisière pour bien la prendre en main.

Non, il n'y a pas de faute j'ai bien utilisé le féminin pour parler de mon bateau. Les anglais qui disent "he" pour les hommes, "she" pour les femmes et "it" pour les objets disent "she" pour leur bateau. J'étais gêné avec mon précédent voilier, Argante, qui porte un prénom masculin, et j'en parlais donc au masculin, mais chaque fois en regrettant de devoir le faire. Là je retrouve l'ordre des choses tel qu'il doit être. Un bateau c'est féminin quoi qu'en disent les grammairiens, et vu la relation que j'entretiens avec mes bateaux, je me sentais un peu pédé chaque fois que j'en parlais au masculin.

Elanaveva est mon troisième bateau, probablement le dernier. Elle m'a encore comblé de bonheur ce week end. Pas seulement parce que la cambuse était bien garnie, pas seulement parce que les pintades au cidre flambées au calva mitonnées par Aline étaient sublimes, pas seulement parce que cette sortie en mer m'a confirmé qu'elle est à ma main, mais peut-être pour tout ça à la fois.

En plus j'avais aujourd'hui à bord de vieux amis, Jean-Paul et Nadine. Il y a près de trente ans, c'est sur leur Mousquetaire, un bateau en contreplaqué de 6,50m que j'ai appris à naviguer en croisière. Près de trente ans. Pas tout à fait. Lors de notre première croisière ensemble entre Belle Ile et la Vilaine, il me semble les avoir entendu à l'escale dans l'estuaire concevoir le petit Mathieu qui était aussi à bord aujourd'hui et qui a 27 ans.

Il y a un peu plus de 27 ans, le 30 avril 1980, j'aidais Jean-Paul, chirurgien à qui j'avais confié un de mes malades, à l'opérer. La surveillante du bloc opératoire a surgi en pleine intervention pour dire à Jean-Paul que sa femme avait téléphoné, qu'elle avait des contractions et pensait être sur le point d'accoucher. Jean-Paul m'a demandé de poser mes gants et ma tenue de bloc pour aller chercher Nadine. Une infirmière m'a remplacé. J'ai conduit Nadine à la maternité, et deux heures plus tard Mathieu était né. Et aujourd'hui nous avons navigué tous ensemble entre Vintimille et le cap Martin.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien cette idée de bateau féminin...je te souhaite une belle croisière la semaine prochaine à bord d' "Elanaveva" mais sutout de longues années de plaisir avec "elle"!
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 925
Publicité