Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
4 mars 2007

La lune et le journaliste

J'espère que vous avez profité du spectacle de l'éclipse de lune la nuit dernière. Aux jumelles, vers 23h45, alors que la lune était entrée entièrement dans le cône d'ombre de la terre, le spectacle était d'une rare beauté (rare déjà parce que la prochaine fois ça sera en décembre 2029). La lune était devenue une boule rouge et bleue, aux couleurs changeantes parsemées d'irisations. Mais celui qui aurait du s'éclipser le rouge de la honte au front, c'est le journaliste de FR3 qui a annoncé l'éclipse au journal de 19h30 et a montré des images en direct d'Athènes, où la pleine lune apparaissait dans toute sa lumière, en disant que "le phénomène était déjà visible en Grèce".

Grâce à ce présentateur audacieux, l'expression "con comme la lune" prend toute sa saveur. L'entrée dans le cône d'ombre de la lune était bien évidemment  tout à fait indépendante du lieu d'observation, ne dépendant que des positions respectives des trois astres (soleil - terre - lune) et de leur alignement qui était le même à la même heure qu'on soit à Athènes ou à Tombouctou. L'alignement parfait étant obtenu vers 0h19 je crois, instant précis de la pleine lune. La connerie était double car l'image qu'il présentait comme une éclipse montrait bien une lune entièrement visible.

Je serais quand même curieux de savoir comment cette idée a germé dans le cerveau (ou ce qui en tient lieu) des membres éminents de cette rédaction.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je te trouve bien présomptueux...Moi qui croyais que tout ce qui était dit à la TV était paroles d'évangile...hi, hi, hi. Il n'en reste pas moins que c'était tout à la fois étrange et magnifique.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 857
Publicité