Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
29 janvier 2007

Islam religions libertés tolérance

Un sondage paru hier chez les British monte que les jeunes musulmans souhaitent non seulement pouvoir pratiquer librement leur religion, mais aussi la vivre et l'appliquer dans leur vie quotidienne. A l'heure où de Villiers fait ses choux gras et un des axes de sa campagne de l'islamisation de la France, je viens mettre mon grain de sel dans le débat.

Ceux qui me connaissent ou ont lu mes écrits savent que je suis convaincu de l'unité transcendante des religions. Sous des formes adaptées au lieu et au temps, les différentes révélations donnent une voie adaptée au fidèle.

L'islam est à la base une religion d'amour, de paix et de tolérance. On pourrait en douter aujourd'hui. Je renvoie ceux qui veulent savoir ce qu'est le véritable islam à un livre que j'ai déjà cité ici : "La vie et l'enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara", aux éditions Point-Sagesse, l'auteur est Hamadou Hampaté Bâ. L'islam d'aujourd'hui semble traverser une crise analogue à celle que le christianisme a vécu lors de l'inquisition, sauf que les moyens du monde moderne démultiplient les possibilités de dégats !

Les jeunes musulmans veulent vivre l'islam "comme à la maison". Bon alors OK. Moi je vais en Iran ou en Arabie Saoudite et je veux le christianisme "comme à la maison" avec mon église et mon surtout mon vin de messe.

Derrière cette boutade, ce qu'il faut comprendre, c'est que chaque religion n'a pas vocation à être universellement prédominante. Je comprends tout à fait qu'une république islamique impose une religion d'état et que la vie quotidienne soit liée à la religion. En France nous avions la même chose du temps de nos rois. Mais pas plus que nous ne pouvons demander à un état islamique de modifier son mode de vie et ses bases traditionnelles pour mieux nous permettre de vivre en bons chrétiens, nous n'avons chez nous à laisser dériver la pratique de la vie quotidienne dont les fondements, même pour les athées et agnostiques (ne serait-ce que par la majorité des jours fériés), sont judéo-chrétiens.

Donc, je suis d'accord avec le "non" au voile dans les écoles, mais pas d'accord du tout avec l'hypocrisie qui a fait que la loi parle de "signe religieux ostensible" pour ne pas citer le voile. Nous n'avons pas à renier notre culture et nos racines, et on ne doit pas mettre le voile sur le même plan que la croix au cou. L'islam en France et même en Europe a vocation à rester étranger et minoritaire, toléré certes, mais sans que cela influe sur les règles de vie de notre république, comme nous n'avons pas vocation, nous, chrétiens, à réclamer que l'on interdise la viande le vendredi saint dans les restaurants de Ryad ou de Téhéran.

Je ne suis pas un démocrate, et je ne suis pas non plus un adepte de la laïcité. Je sais que je vais en faire hurler un certain nombre, mais la laïcité est le ver qui ronge le fruit. Par la désacralisation qu'elle engendre, elle ouvre la porte à toutes les infiltrations non laïques, dont l'extrémisme islamique. On ne peut pas se défendre contre quelque chose qui a des fondements sacrés, même s'ils sont dévoyés et perdus de vue comme dans l'islam intégriste, avec une société laïque et désacralisée.

Si j'étais conduit à vivre dans un pays musulman je crois que je serais capable de pratiquer l'islam. Non par une conversion, mais par une connaissance de l'équivalence des formes et des rites. Dieu est le même partout. Cet exemple a été donné par René Guénon : en route vers l'Inde où il voulait pratiquer l'hindouisme dont il était un grand spécialiste, il a été contraint, en 1939, de s'arrêter à Tunis, où est mort au début des années 50. Là, il a pratiqué l'islam, a intégré une tarika soufie et est devenu sheikh. Il ne s'agissait aucunement d'une conversion.

Je ne demande pas aux musulmans d'Europe de pratiquer le christianisme, mais simplement de respecter les valeurs dominantes et traditionnelles qui sont les nôtres. Et c'est à leur mode de vie de ne pas déranger le nôtre. Pas l'inverse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour et navré de cette lecture un peu tardive.<br /> Toutes ces questions sont plus simples qu'elle ne paraissent, et c'est bien le contexte actuel qui les rendent difficiles d'accès.a<br /> En réalité, la pratique de l'islam est qelque chose d'intime, de non visible et n'est pas à confondre avec la "culture" arabo-musulmane. Je peux être français, de culture initialement chrétienne (c'est mon cas) et de pratique et de foi musulmane. Je vis en Provence, je fais la crèche et le sapin à Noël (c'est mon appartenance culturelle), j'assiste volontier à la messe des tripettes de barjols... Et pourtant, dans l'intimité, je fais la prière musulmane et le dhikr. A la limite, ma seule particularité visible est celle de ne pas consommer de porc et de jeûner en Ramadan...<br /> Seulement voilà, la visibilité actuelle de l'islam est celle d'une référence socio-culturelle qui traverse sa crise de la quarantaine. Résumons : à partir des années 20, les anglais ont dans le désert d'arabie, mis sur le podium une secte stupide, le wahhabisme, qui, arrivée au pouvoir, a dévasté la spiritualité musulmane et, accessoirement, le tombeau du prophète, l'art musulman et bien d'autres choses encore. Cette secte, devenue règnante en Arabie, a arrosé à coups de pétro-dollards la totalité d'un monde musulman en proie au conflit colonial. Et aujourd'hui, cet islam wahhabite et salafiste, antithèse de l'islam arabo-andalou ou du sous-continent indien, est devenu la norme, et le réflexe de la majeur partie des croyants sans éducation (car les pays musulmans sont souvent pauvres, et les populations pauvres, on le sait, n'ont pas accès à la culture...). Et bien sûr, le phénomène concerne aussi la France. Mais je pense à cette phrase de mon ami Abdel Malik, le rappeur soufi, qui dit : "L'Islam des banlieues est la banlieue de l'Islam"... Difficile, il est vrai, d'admettre que ce qui est visible et majoritaire, n'est pas la réalité, mais n'est qu'une contingence historique qui, un jour, passera. Et il restera le message d'un Prophète du désert, Muhammad, christique et abrahamique évidemment, et dont la lumière luit dans les ténèbres, de la même manière qu'il est difficile de voir la réalité qui se cache derrière les symboles et les images.<br /> Voici pour ces précisions.<br /> Une chose encore, si je peux me permettre : René Guénon s'installa au Caire (et non à Tunis), et il se convertit à l'islam d'une façon formelle, à Paris, en 1912, suite à un cheminement visionnaire. Au Caire, il fut rattaché effectivement à la shadiliyya, où il pratiqua abondamment le dhikr dont l'énoncé seul suffit à faire de celui qui s'y adonne un musulman.<br /> Féliciation pour la richesse de votre blog et des réflexions que vous nous faites partager. Très cordialement à vous.
Répondre
B
Monsieur ce que vous écrivez dans cet article prouve bien votre ignorance et votre stupidité concernant, d'entre autres, la visibilité du mode de vie des chrétiens dans les pays musulmans. Pensez-vous que les 100 000 chrétiens qui vivent à Marrekech ou tant d'autres dans le monde musulman, vaste et varié, vont à la mosquée pour faire la messe? ou restent-ils chez eux le dimanche matin, le jour du seigneur? mettent-ils les jellabas pour se ballader dans les rues à fin de respecter les traditions de la majorité musulmane? Réfléchissez gentillement à toutes ces questions et vous verrez que le chrétien là où il est présent dans le monde il a son église, sa tenue vestimentaire, son régime alimentaire sans que ce ci révolte les autres. Bien sûr, des infimes exceptions existent mais on ne demande pas à l'europe, en Europe, d'arrêter la circulation dans les rues pour qu'on puisse faire tranquillement la prière. On demande simplement qu'on ne laisse vivre notre foi, comme tout croyant, dans notre intimité sans nous stigmatiser et nous harceler par une déferlante politico-médiatique dont l'expression islamophobe haineuse est devenue la règle.Comparez vous l'Europe à l'Arabie Saoudite? un autre argument qui prouve votre ignorance ou le manque de fiabilité dans votre raisonnement. Le christianisme, celui de Jésus le nazoréen, a-t-il apparu en Europe? la logique voudrait que la comparaison soit faite entre Jérusalem et la MEQUE et non Riad et la France ou l'Europe comme vous faites. Vous voulez que les musulmans, en Europe, soient dans le christianisme tout en restant musulmans. Rassurez-vous et soyez en sûr, c'est déja fait. figurez-vous que depuis 14 siècle le musulman est juif, chrétien et évidemment musulman. Par essence, la religion musulmane, reconnaît la doctrine juive et la doctrine de jésus et non pas celle de PAUL de TARSE (l'inventeur du christianisme actuel). Si vous êtes un intellectuel, acceptez le débât, et allez jeter un coup d'oeil sur les publications suivantes: la bible dévoilée,jésus contre jésus ou les origines du christianismes et enfin, la bible confisquée. Ma bonne éducation de musulman, m'oblige à vous demander pardon si je vous ai offensé et merci mon frère d'humanité.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 937
Publicité