Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
17 février 2022

René Guénon : critique de mon dernier livre

Mon dernier livre vient de faire l'objet d'une critique dans "la griffe parisienne" :

9791095857822.jpeg
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique AdHoc

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

À propos de René Guénon, notre Frère René GUENON devrais-je dire, il y a les pour, les inconditionnels, ceux qui, comme Claude GRELLET en ont fait leur guide spirituel. Il y a aussi ceux qui se défendent de l’être, souvent du bout des lèvres tant il est risqué, en cas de critique, d’être au minimum considéré comme libertin irréligieux , au pire comme sacrilège, impie et profanateur ! Touche pas à sa Tradition Primordiale !

Toutefois, poser la question du choix entre être « guénonien » ou ne pas l’être s’apparente à la résolution d’une histoire de poursuivants… et serait par trop réducteur.

Et si nous l’étions tous un peu… à l’insu de notre plein gré.

En effet, dès lors que nous abordons le domaine spirituel, le traditionnel, l’éso et l’exotérique pour ne citer que quelques items qui nous sont chers, comment ne pas trouver chez René Guénon une référence à défaut d’une résonnance tant le champ de réflexion couvert par l’auteur de La crise du monde moderne est à large spectre. Ce d’autant qu’il fut particulièrement prolixe.

Les exégètes de sa pensée ne le sont pas moins et l’on peut, à juste titre, se demander alors ce que Claude GRELLET apporte de novateur.

Le disciple guénonien, en dépit d’une documentation choisie et dense, ne devrait pas découvrir au fil de ces pages une pierre philosophale jusqu’alors inconnue.

En revanche celui qui souhaite découvrir ou se familiariser avec la vie du métaphysicien ne pourra plus dire « je ne savais pas » lecture faite.

Ce sera aussi pour lui l’occasion d’attiser sa curiosité au travers des rapports entretenus par le « Sphinx » avec un certain nombre de grands courants de pensées (christianisme, protestantisme, islam, théosophisme, spiritisme, mysticisme, bouddhisme…et franc-maçonnerie ) et d’auteurs tels que DAUDET,  ou EVOLA.

Claude GRELLET a donc évité le piège consistant à vouloir décrypter l’essence du dire pour privilégier l’existence de celui, que l’on le veuille ou non,  qui est un incontournable de la pensée initiatique. Autrement dit fait le choix du dévoilement, non de la révélation…

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 943
Publicité