Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
15 novembre 2021

Le CO2 selon Jean-Claude Bourret

Mon ami Jean-Claude continue à faire du journalisme d'investigation de heut niveau. Là, il s'attaque au CO2 que comme moi il déclare innocent de tout ce qu'on lui reproche :

CO2 et réchauffement climatique
Pas un jour ne passe sans que l’on nous assomme avec le réchauffement climatique, dû à l’Homme, et accessoirement aux pets des vaches.
Comme tout être humain, je cherche la Vérité, d’autant que je suis journaliste.
Or, avant toute discussion, forcément passionnée, entre les écolos-bobos à vélo, et …les autres, il convient de savoir de quoi l’on parle, et quelles sont les constantes du CO2 et du réchauffement.
1- Qu’est-ce que le CO2 ?
C’est un gaz, que chacun de nous – entre autres- produit à chaque respiration . Tout être humain ,expulse entre 0,7 et 1,1 kilo de CO2 par jour, selon sa taille et ses activités physiques.
2- Le CO2 est-il un gaz dangereux ?
Au contraire : le CO2 fait pousser les plantes. Les arboriculteurs le savent bien, puisqu’ils injectent du CO2 dans leurs serres, afin d’accélérer la croissance de toutes les plantes, et qu’ils respirent ces surdoses de CO2 sans aucun effet nocif.
3- Le CO2 est-il responsable de l’augmentation de la température ?
C’est l’une des questions clefs. Pour le GIEC : oui. Pour d’autres scientifiques : non. L’augmentation du CO2 serait la conséquence d’une légère hausse des températures – environ un degré en 140 ans – et non la cause.
4- La quantité de CO2 augmente-t-elle dans l’atmosphère ?
Oui, depuis plus d’un siècle. Nous sommes passés de 280 ppm à 410 ppm et on pourrait atteindre 650 ppm en l’an 2100.
5- Mais que veux-dire « ppm « ?
Ppm = partie par million. Evidemment seuls les mathématiciens comprennent. Pour ceux qui sont habitués aux pourcentages, cela veut dire, qu’actuellement, avec 410 ppm de CO2, ce gaz, bénéfique pour les plantes, gaz que nous fabriquons à chaque respiration , il y a…0,041 % de CO2 dans l’atmosphère…et ce pourcentage pourrait atteindre…0,065% en 2100.
6- Est-on sûr que cette élévation minuscule du pourcentage de CO2 dans notre atmosphère a une influence sur le réchauffement ?
C’est l’un des points clefs de ce dossiers. Beaucoup de scientifiques, que l’on n’entend jamais dans les médias, sont loin d’avoir les certitudes d’écolos incultes et sûr d’eux-mêmes. Pourquoi ? Parce que les analyses montrent que le CO2 est une conséquence d’un réchauffement NATUREL, provoqué par la position de la Terre par rapport au Soleil… tapez « paramètres Milankovic » dans votre moteur de recherches.
7- Mais quand même, le pourcentage de CO2 augmente continuellement et pourrait atteindre 0,065% dans 80 ans, si nous ne faisons rien !
Le pourcentage de CO2 a toujours varié au cours des âges. Il était 15 fois plus élevé que le niveau actuel ! (6000 ppm contre 410 actuellement, et 650 « prévus » dans 80 ans) il y a …580 millions d’années…Il y a 350 millions d’années le CO2 atteignait…3500 ppm soit 9 fois le niveau actuel…il y a 150 millions d’années le CO2 atteignait…1300 ppm, soit…le triple du niveau actuel…le pourcentage de CO2 dans l’atmosphère n’a donc JAMAIS été aussi faible.
8- Mais tout de même, la température moyenne de la Terre s’est élevée d’un degré en 140 ans…?!
Il faut d’abord savoir que « température moyenne » est une expression facile à comprendre, mais difficile à vérifier. On a commencé à multiplier les relevés... après 1945…Mais lorsque des spécialistes de l’évolution du climat mettent les variations de température de la Terre en courbes , on constate que la Terre, passe régulièrement d’une période douce à une période froide tous les 50 millions d’années environ. . Par exemple, il y a 20 millions d’années, la température moyenne était de… 7 degrés en dessous de notre moyenne actuelle. Et il y a 120 millions d’années elle était de… 6 degrés au-dessus…Les périodes glaciaires étant plus nombreuses et importantes que les périodes de réchauffement.
Je vous donnerai d’autres éléments d’information, sur ce dossier explosif, ou l’on entend des erreurs à longueur de journée…
Signe d’une évolution dans la Connaissance, du CO2 et de son éventuel rapport avec le réchauffement climatique, le Cénacle de la biodiversité, association écologiste responsable, vient de publier un communiqué, après la COP26, qui commence par cette phrase qui dit tout : "La COP26 peut raconter n'importe quoi. A la suite du Giec, qu’il faudrait sans doute dissoudre, ou refonder, elle continue de s’en prendre exclusivement au CO2, alors qu’il n’est…qu’un accompagnateur des changements climatiques…" 
Enorme.. . et à suivre…
Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 994
Publicité