Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
23 août 2020

Balade sur le Causse Méjean

Cinq rivières s'étendent du nord au sud, coulant globalement vers l'ouest, même si la route de certaines comme la Truyère ou le Tarn s'infléchit ensuite nettement vers le sud, toutes aboutissant directement ou indirectement sur la Garonne.

Au nord, la Truyère, qui passe sous le viaduc de Garabit avant de se jeter dans le Lot à Entraygues.

Ensuite du nord au sud, le Lot, le Tarn qui se jettent dans la Garonne, la Junte qui se jette dans le Tarn au Rosier, la Dourbie qui se jette dans le Tarn à Millau.

Entre le Lot et le Tarn, le Causse de Sauveterre, entre le Tarn et la Jonte, le Causse Méjean, ce qui veut dire causse du milieu, entre la Jonte et la Dourbie, le Causse Noir puis au sud de la Dourbie le Causse du Larzac. Meyrueis, sur la Jonte, est au pied du Causse Méjean au nord et du Causse Noir au sud.

Ceux qui ont le sens de l'observation remarqueront qu'il n'y a pas de causse entre la Truyère et le Lot.

Aujourd'hui, dernier jour de vacances car je reprends le travail demain matin pour la semaine avant le retour à Moussac vendredi soir, promenade sur le Causse Méjean. Montée vers Hures-la-Parade où nous avons vu les clôtures arrachées lors d'une rave-party récente. Trois chevaux ont été perdus, leur propriétaire les cherche encore, le compte des brebis n'est pas bon lui non plus.

IMG_2502

M_jean_6256

Méjean-6257

Méjean-6258

Méjean-6259

Méjean-6260

Méjean-6264

Méjean-6266

Méjean-6269

Méjean-6271

Méjean-6272

 

Les gorges du Tarn, en aval de Sainte Énimie, vues depuis le site de Saint Chély. De l'autre côté du Tarn, le Causse de Sauveterre :

Méjean-6274

 

Méjean-6276

Méjean-6277

Méjean-6278

Méjean-6279

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 943
Publicité