Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
17 octobre 2014

Free saga à Moussac

Depuis que les box existent, je passe par Free pour internet d'abord, puis pour le téléphone et la télé dès que j'ai pu bénéficier du dégroupage. Il y a trois ans je suis passé à la freebox révolution, enchanté du système. Le seul point noir, à l'époque, était la difficulté de contact avec la hot line : temps d'attente, compétence parfois limite de l'interlocuteur à l'accent africain etc.

Au début de l'an dernier, arrivée à Moussac et là patatras. Pas de dégroupage. Retour à un vieux modèle de freebox, parabole pour canal satellite et antenne rateau pour la TNT - c'est plus facile pour les actus régionales et on ne trouve pas TV SUD sur canal satellite -.

Autre point noir, les portables sont en permanence en train de chercher un vague réseau quasi évanescent à Moussac, en pratique seul le fixe permet de téléphoner. Très compliqué quand un livreur qui ne vous trouve pas vous appelle sur le portable et finit par vous laisser un message comme quoi le colis va être déposé dans un point-relais.

Pendant que j'étais au Brésil, Free a dégroupé ! Première conséquence : téléphone coupé tant que la freebox n'était pas rebootée. La société de télésurveillance s'est alarmée, si j'ose dire, ne recevant plus d'info de mon système de détection d'intrusion. Heureusement j'avais délégué mes pouvoirs ainsi que mes clefs et la télécommande de l'alarme à mon voisin qui, alerté, a pu venir rebooter la freebox. J'étais en train de naviguer sur l'Amazone, bien loin de ces contingences.

Au retour, je réinstalle bien sûr la freebox révolution, et suis très déçu. Malgré le dégroupage le débit stagne à 1,5Mb, très insuffisant pour regarder la télé - pas grave, j'ai toujours la parabole - et franchement pas mieux qu'avant le dégroupage.

J'appelle Monsieur Free au secours. Et là, surprise : l'interlocuteur répond très rapidement, il n'a pas d'accent, il semble bien comprendre ce que je lui dis, et il prend très bien en charge mon problème.

Monsieur Free est venu voir mon installation. Il lui a fallu chercher un certain temps pour trouver où se situait l'arrivée la ligne téléphonique dans mes vieilles pierres. Il a trouvé, il a viré des condensateurs inutiles, et ça va mieux. Je suis passé à plus de 3Mb. Peut encore mieux faire : le diagnostic conclut à un élément perturbateur qui interagit sur le boitier mural sur le mur du voisin, qui regroupe une demi-douzaine de lignes. Mon voisin est chez orange - une chance pour moi- et il va faire intervenir son opérateur, car Free n'a pas de droit  d'intervenir ailleurs que sur ma ligne perso, seul l'opérateur historique peut ouvrir le boitier, mesurer et voir ce qui se passe. Donc cet épisode est encore en cours. Je pense que j'aurai bientôt mes 8Mb comme tout le monde.

Mais il reste le point noir du portable. J'ai changé d'opérateur, suis passé chez Free et j'ai installé un boitier amplificateur dans ma box, et depuis c'est Byzance, 4 à 5 barres en permanence sur l'écran de l'iphone.

Santé bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
wai<br /> <br /> enfin le but du mobile n'est pas non plus spécialement d'avoir un bon réseau quand on est dans son salon. Un téléphone à 10 E ou un gigaset si tu voulais un téléphone à chaque étage, relié à la ligne fixe rend le même service.<br /> <br /> Selon son nom, le mobile doit être itinérant, et là pas d'ampli !
Répondre
N
Je suis aussi toutiFree, mais en te lisant j'ai l'impression d'être une femme préhistorique, point de barre sur le portable (ou rarement, suivant le temps) et pas de révolution au niveau box, juste la V5...<br /> <br /> Alors j'attends, je ne désespère pas, j'ai commencé avec une connexion à 44 bits (moi aussi j'aime bien ce terme) seulement par beau temps....
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité