Hier mardi sortie marseillaise du club Objectif Image 30. Départ de Nîmes 7h30, je vous laisse imaginer l'heure du réveil à Moussac ! Nous étions douze. Notre guide était Alain Colombaud, un des meilleurs photographes du club, qui a publié récemment un livre superbe sur la Camargue vue du ciel.

 

Alain-Colombaud-Camargue-plein-ciel-e1398427638795

 

Juste un petit reproche, Alain, j'aurais aimé trouver dans ce livre les boitiers et les focales utilisées pour chaque photo, avec les métadonnées c'est facile!

Il nous a fait prendre un itinéraire surprenant mais génial, que je reprendrai à chaque escapade marseillaise, tant cela résoud tous les problèmes de circulation à l'entrée de Marseille, à la sortie, et dans la ville.  Nous avons quitté l'autoroute de l'Estaque au Rove, et direction le petit port de l'Estaque, d'où part à la demie de chaque heure une navette maritime pour le vieux port. 35' de navigation devant la Joliette et l'immeuble fabuleux de Zaha Hadid.

La brume et la lumière du mauvais côté ne favorisaient pas les photos pendant ce trajet, ce sera meilleur au retour le soir.

Mais voici les images :

Françoise dégaîne avant même la sortie du port :

 

Mars-1

 

 

Nous laissons l'Estaque dans le sillage :

Mars-2

 

 

La Joliette et le building de Zaha Hadid :

Mars-3

 

La Major, la cathédrale de Marseille. J'ai un vieux souvenir de la Major, c'était avant que le tunnel qui passe dessous ne soit construit. En sortant du tunnel sous le Vieux Port on arrivait droit sur les portes de la cathédrale, un virage à gauche serré nous empêchait heureusement d'aller faire nos dévotions en voiture :

 

Mars-4

 

Le Bonne Mère qui veille sur la ville et sur la mer :

 

Mars-5

 

L'entrée du Vieux Port. Je me souviens, la première fois que j'y suis entré à la barre de mon voilier, j'ai ressenti une grande émotion devant la magie du site et l'histoire antique que cela évoquait :

Mars-6

 

Le château d'IF derrière nous :

Mars-7

 

Le MUCEM, on devine les dômes de la Major au fond :

Mars-8

 

Comme dans le port du Suquet à Cannes, toutes les catégories de navires se côtoient, les canots voile-aviron croisent les transports de passagers :

Mars-9

 

L'hôtel de ville :

Mars-10

 

Arrivée au Vieux Port, la Canebière juste en face :

 

Mars-11

 

Comme en Normandie il y aura 70 ans dans un mois, ça mitraille avant de débarquer. Le vignetage est dû au filtre polarisant, un peu trop épais pour être utilisé en 24mm :

 

Mars-12

 

Marché aux poissons sur le Vieux Port :

 

Mars-13

 

Ce toit-miroir est superbe :

 

Mars-14

 

Mars-15

 

Mars-16

Mars-17

 

Un selfie grâce au toit :

Mars-18

Mars-19

 

Le vallon des Auffes :

Mars-20

 

 

Mars-21

 

Mars-22

 

Le patron de la pizzeria, au fond du vallon, où nous avons déjeuné :

 

Mars-23

 

Mars-24

 

Le commando progresse vers ... l'objectif, ou alors c'est le contraire :

 

Mars-25

 

Le commando, Alain en tête, se replie une fois ses objectifs remplis, vers la pizzeria où va se tenir la réunion d'état-major, comme ils disent à la cathédrale :

 

 

Mars-26

 

Mars-27

 

Le nef de la Major, un membre du commando est en embuscade en bas à droite :

 

Mars-28

 

La Villa Méditerranée, fermée, comme le Mucem qui la jouxte, et comme tous les musées de France et de Navarre pour cause de mardi. En plus, il y a des travaux partout, le plan d'eau de la villa est vidé pour réfection, les photographes ne sont pas gâtés sur ce coup :

 

Mars-29

 

 

 

Mars-30

 

 

Mars-31

Mars-32

Mars-33

Mars-34

 

On lave les vitres le mardi bien sûr :

Mars-35

 

La balade marseillaise de termine par le quartier du Panier, puis ce sera le retour vers le Vieux Port :

Mars-36

Mars-37

Mars-38

Mars-39

Mars-40

 

Mars-41

Mars-42

Mars-43

Mars-44

Mars-45

Mars-46

Mars-47

 

Embarquement pour l'Estaque, il est intéressant de comparer les lumières à l'aller et au retour, notamment sur le building de Zaha Hadid et sur la Major :

Mars-48

Mars-49

Mars-50

Mars-51

Mars-52

Mars-53

Mars-54

Mars-55