Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
1 juin 2013

Omar Khayyam

Au début des années 40, un ami d'enfance de ma mère lui a offert une anthologie de poésie orientale :

IMG_5371

Chaque fois que j'allais chez mes parents, je le feuilletais. Je l'ai ensuite emprunté et ma mère a fini par me le donner. J'aimais surtout les textes d'Omar Khayyam, philosophe et mathématicien persan du XIème siècle. Il est célèbre pour sa théorie sur les racines des équations du troisième degré et pour son amour du vin qu'il associe étroitement à l'amour des femmes. L'Islam comme il devrait être compris aujourd'hui en quelque sorte.

Ce livre est richement illustré par de magnifiques aquarelles :

IMG_5372

 

Mon passage favori est celui-ci:

 

IMG_5382

 

Celui-là est très poétique :

 

IMG_5384

 

J'ai prêté ce livre à des amis qui étaient enchantés par ces textes. Quand ils me l'ont rendu, il était magnifiquement restauré avec une reliure en cuir vert bronze frappée à l'or.

Quand je suis parti pour mon grand voyage en voilier, je l'ai emporté, ainsi que mes plus beaux livres.

Désormais ces livres reposent par 4000m de fond, juste au nord de l'équateur, à mi-distance entre le Cap Vert et le Brésil.

Je viens de retrouver les poèmes islamiques sur internet chez un libraire parisien qui me l'a envoyé cette semaine.

A noter que Franz Toussaint a aussi publié une anthologie de poésie chinoise, que j'avais heureusement laissée à la maison avant de partir :

 

IMG_5373

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il me plait a penser que les naïades et les tritons ,lisent ces vers magnifiques au fond de l'océan ;-)
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 941
Publicité