Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
27 novembre 2008

Téléphone au volant

Le téléphone au volant interdit et dangereux. Je suis d'accord. Sur les chiffres (risque d'accident mortel multiplié par 5, 4ème cause d'accident mortel), je suis plus perplexe car je voudrais savoir d'où ils sortent. Comment arrive-t'on à mesurer de telles statistiques? Quelle méthodologie? Ce doute est renforcé par la statistique concernant le kit mains libres : risque multiplié par 4 au lieu de 5. Comment peut-on le savoir? On nous prend vraiment pour des cons. Le mort avait une oreillette en place? Et alors? A-t'on vérifié auprès de son fournisseur d'accès qu'il était bien en communication à l'heure de l'accident?

Autant je suis d'accord pour dire qu'il est dangereux de prendre son téléphone quand il sonne pour le porter à l'oreille et discuter en conduisant d'une seule main, autant je dis qu'on nous sert des conneries sur le kit mains libres. Le seul moment litigieux est celui où on appuie sur bouton à côté de l'oreille pour décrocher. Le reste ne change rien à ce qu'est une conversation avec les passagers en écoutant la radio.

Les pilotes de F1 communiquent avec leur stand même en virage. Certes ce sont des pros, mais si cela affectait les performances, ça ne se ferait plus. Senna, dit-on, parlait continuellement avec son stand à la radio. Lors des Grands Prix où certaines communications pilote - stand sont diffusées en direct, on voit bien que cela arrive n'importe quand, même en courbe. J'admets, à la rigueur, que le pilote parle moins lors d'un dépassement au freinage.

Admettons que le kit mains libres distraie le conducteur. il faut alors interdire aussi les conversations à bord. La Maman qui voit dans son rétro Jérôme renverser sa glace sur le siège et défaire la ceinture de son siège bébé, se met plus en danger en le réprimandant qu'en répondant à un appel avec son kit mains libres.

Mon dernier point perdu sur un radar est dû à une conversation à bord. Je conduisais la Fiesta d'Aline qui n'a pas de régulateur de vitesse, et, emporté par mon élan oratoire dans la descente de l'autoroute de l'Estérel limitée à 110, j'étais à 117. Si je m'étais tu, cela ne serait pas arrivé. Parler au volant est donc dangereux.

Alors, si on pénalise le kit mains libres, on pénalise aussi les conversations à bord, les conducteurs fumeurs qui allument leur clope (moi c'est la pipe), et ceux qui se mettent en colère quand la radio diffuse Roulio Essouiglas.

Moi je n'ai pas d'oreillette. J'ai un casque bluetooth léger, stéréo, pour écouter la musique MP3 que j'ai sur mon Blackberry, qui me donne en même temps dans le même casque l'itinéraire GPS calculé par ce même Blackberry, et qui coupe tout quand il y a un appel pour me le donner toujours dans le même casque.

Le gros problème, c'est quand on m'appelle à l'approche d'une intersection car le téléphone coupe l'info GPS audio et je ne reçois pas l'indication sur la direction à prendre. Heureusement, sur l'écran du Blackberry, j'ai la carte qui compense ce déficit d'info. Mais je dois à la fois regarder l'écran parler ou écouter au téléphone, et conduire. Peut-être ne suis-je pas alors dans les conditions de sécurité idéales. Mais quelle que soit la loi, qui prouvera dans ces conditions quelque chose de répréhensible? J'écoutais de la musique en conduisant, comme presque tous les conducteurs. C'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 009
Publicité