Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
24 août 2008

L'écrivain de chaque pays

Après la plaisanterie sur le rasoir, une réflexion plus sérieuse, j'espère pas trop rasoir.

J'ai constaté que dans les principaux pays européens, France, Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne, un écrivain domine et écrase toute la production littéraire de son pays. Sur quel critère? La profondeur et le sens de son œuvre, parfois un seul livre. Les genres sont en plus très variables : le théâtre, la poésie, le roman...

En Angleterre, Shakespeare est le nom qui vient à l'esprit de chacun. En Italie, Dante n'est pas contestable en tête de liste. En Espagne, Cervantes bien sûr, dont le seul Don Quichotte est un monument. En Allemagne, Goethe règne en maître absolu.

En France, je sais que cela peut être plus controversé, mais j'ai une idée très précise de la question. Par la richesse symbolique et spirituelle de ses écrits sous une apparence de contes drolatiques, par les nombreux niveaux de lecture que son œuvre comporte, Rabelais écrase tout le reste de nos auteurs. S'il n'y en a qu'un à garder c'est celui-là, et tant pis pour Victor Hugo.

A propos de Victor Hugo, André Gide a répondu un jour à quelqu'un qui lui demandait quel était le meilleur poète de tous les temps :
"- Victor Hugo, hélas!"

J'adore cette réplique. Elle a été aussi attribuée à Cocteau et à Verlaine, mais il semble que ce soit bien André Gide qui en soit l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mon préféré c'est MARCEL PAGNOL ;)
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 009
Publicité