Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
14 juillet 2008

Armée et tissu social

Mouillé en rade d'Ajaccio, j'ai regardé le défilé du 14 juillet à la télé ce matin et ce soir j'attends le feu d'artifice. J'attends que le mistral se calme pour appareiller demain en fin de matinée vers le continent.

Entretemps j'ai vu sur les étranges lucarnes les atermoiements des villes concernées par la suppression de garnisons. Et là je me pose des questions. Il est indéniable que la présence d'une garnison est importante pour une ville. L'armée, là où elle est, crée un tissu social et économique.

Ceci dit, l'armée a-t-elle pour vocation de créer du tissu social et économique au frais du contribuable? Je ne suis pas compétent pour juger la réforme des armées en cours, mais je crois que ce qui doit être fait, c'est que notre armée soit la meilleure au meilleur coût. Le rôle de l'armée n'est pas de soutenir les bêtises de Cambrai. Si certaines villes bénéficient de la présence de l'armée, parce qu'elle doit être là, et si d'autres en sont privées parce qu'elle n'a pas à être là, on stoppe les autres considérations. Les villes qui vivent de garnisons sont des villes subventionnées par le contribuable. Et je ne veux les subventionner que si l'organisation rationnelle de notre armée le requiert.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
H et Cibou: on devrait les faire se rencontrer, sure que cela ferait un beau feu d'artifices...!
Répondre
C
l'envie au Luxembourg de nous envahir par le nord, en plus s'il fait ça le même jour à la même heure que les 20 gardes d'Albert, durant un long week-end et les TAOPM (reteteu kaki : temps adapté aux obligations pour militaires, je sais, ça veut rien dire, c'est du langage mili... reteteu, ça fait trop civil) et surtout après midi un vendredi, intant où tous les régiments (enfin ce qu'il en reste sont sur répondeur) : on est pas dans la m**** :<br /> <br /> "Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur du 3e lanciers à Trifouillis-les-Oies, nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et fermé à partir du vendredi midi, en cas d'urgence, laissez un message. Pour accéder au programme, faites *. Pour déclarer la guerre, tapez 1, pour une révolution, tapez 2, pour les deux, tapez 3, pour une invasion par l'est, tapez 4, ..... pour une guerre mondiale : SAUVE QUI PEUT !!!"
Répondre
H
L'histoire de Carcassonne, (17 blessés seulement, et c'étaient que des civils qui ne se cachaient même pas, et qui ne s'enfuyaient même pas), avec le fin de fin du matériel de l'armée française pour balancer la purée, servie par un de ses éléments d'élite, montre que les deux "meilleurs" de ta phrase: "c'est que notre armée soit la meilleure au meilleur coût", sont un peu surfait.<br /> Il reste plus qu'a souhaiter qu'Albert ne s'ennuie pas trop, car s'il décide de nous déclarer la guerre avec ses 20 gardes suisses, ... on est pas bien.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 009
Publicité