Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
17 février 2008

Mémoire d'un enfant juif à l'école

Les bons sentiments n'ont pas que de bons effets et le sirupeux encrasse les tuyaux. Et on obtient souvent l'effet inverse de ce que l'on recherche. On voudrait engendrer une vague d'antisémitisme en France, on ne s'y prendrait pas autrement.

Assez de cette instrumentalisation permanente et ici préélectorale du génocide des Juifs qui méritent mieux que ça.

Assez de faire du peuple juif "Le Martyr Absolu". Sans nier ce massacre et cette souffrance, sans vouloir les amoindrir, loin de moi cette idée, je ne suis pas sûr que la méthode de mémoire choisie soit la bonne. Les Tsiganes, les Kurdes, les Arméniens, les Cambodgiens, certaines ethnies africaines, ne bénéficient pas de la même sollicitude. Elle n'ont pas la même diaspora influente il est vrai. Mais elles ont "donné" de la même façon. Eux, sont systématiquement oubliés.

Entre lassitude et agacement de ce monopole institutionnel de la souffrance attribué aux Juifs, on ne peut par cette insistance monopolaire que stimuler l'antisémitisme.

Plus largement, et cela renvoie à mon billet récent sur la "repentance" des colonisateurs en Algérie, il est temps de passer de la mémoire à l'histoire. C'est à dire de la passion et des sentiments à l'objectivité. Oui, il faut éviter l'oubli, mais que ce soit dans le cadre de l'histoire.

Si le moindre contradicteur se présente, qu'il demande à l'Italie repentance pour l'assassinat de Vercingétorix dans sa prison romaine après six ans de traitements inhumains. Mais que faisait donc Amnistia Internatiolatina?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher Docteur, il est où votre cabinet ? notre cher médecin (encore un romantique qui se déplace à domicile et travaille à toute heure du jour ou de la nuit...) va prendre sa retraite... et c'est toujours bon d'avoir une bonne adresse d'un bon médecin... Permettez-moi de rajoutter à cette longue litanie de massacrés historiques, les homosexuels, les communistes, les handicapés mentaux...<br /> Je suis curieuse de voir comment une instit dont sa classe est à 70% composée d'élèves d'origine africaine et musulmane va s'y prendre... Ce fou va importer chez nous l'intifada si on le laisse faire...<br /> On en est à se demander si tous ces mémoriaux et si toutes ces commémorations diverses et en tous genres sont bien raisonnables à l'heure où l'on veut nous faire entrer dans l'Europe à coups de pieds au Q. <br /> Déjà, qu'il est pas copain avec Angela... Je pense pas que ça améliore sa côte d'amour... et la nôtre auprès du peuple allemand...
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 999
Publicité