Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
13 mars 2007

Sony pour riche

Après bientôt quatre ans de bons et loyaux services, mon Sony Vaio m'a lâché hier soir. Il est vrai que je le trimballais partout avec moi, à pied en bateau ou en voiture, de Rome à Stockholm ou à Edimbourg, des Baléares à l'île d'Elbe ou à la Corse. Il s'est mis à me faire comme des appels de phare puis s'est éteint. Tranquillement. Je l'ai apporté chez le toubib-PC aujourd'hui. Diagnostic : "pas très grave, il marche bien et l'écran aussi, c'est le tube fluo du rétroéclairage qui a grillé. C'est une pièce qui doit valoir moins de 100€. Si Sony accepte de vous la fournir, je vous l'installe, c'est très simple à faire."

Appel au SAV Sony dont j'avais gardé le numéro précieusement. Le temps de bourrer et d'allumer ma pipe pendant qu'une voix toujours aussi suave me fait appuyer sur telle ou telle touche, et me prévient que la conversation peut être enregistrée. Puis : "Veuillez entrer le numéro de série de votre Vaio". Prévoyant, je l'avais écrit. Je tape le numéro. "Votre Vaio n'est plus sous garantie, il vous faut appeler le numéro suivant....." Je raccroche, je tape, j'ai la même voix suave, encore pas mal de temps pour fumer ma pipe en appuyant sur les touches qu'on me propose. Je retape mon numéro de série. On m'annonce le prix de la communication. Et j'attends pas mal de temps avec une musique aussi insupportable que sur toutes les autres hot-lines du monde. J'attends. J'attends. Comme sur toutes les autres hot-lines du monde.

Un opérateur charmant me répond quand j'allais m'endormir et j'expose le problème.
"Non, nous n'envoyons jamais de pièces... Non, même pas à notre revendeur... Non, nous faisons prendre votre Vaio à domicile et le réparons dans nos ateliers. Dans votre cas, comptez 837€ tout compris, car il faut changer l'écran... Changer juste le tube fluo?... C'est peut-être possible, mais on ne peut décider qu'en le démontant... Oui, vous pouvez demander un devis préalable... 837€ c'est un prix maximum tout compris... Oui, vous pouvez refuser la réparation, vous nous devrez juste 180€ pour la prise en charge et le devis."

Autrement dit, une réparation possible pour une centaine d'euros est impossible chez Sony à moins d'y mettre un prix dissuasif.

Si vous vous demandez comment j'arrive à écrire ce soir, c'est simple, j'ai branché mon PC sur l'écran plat de l'ordinateur de ma femme. Et j'ai commandé un autre PC potable. Pour changer je n'ai pas pris Sony. Et il y a une petite voix agaçante derrière ma tête qui me rappelle que j'ai 2 appareils photo numériques Sony, un vidéo projecteur Sony, une bonne partie de ma chaîne Hifi Sony, une télé Sony, et j'en oublie...

Une autre voix me dit que ce n'est pas forcément mieux ailleurs. Le consommateur est vraiment piégé partout.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité