Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
19 octobre 2006

Syllabique ou globale?

La décision du ministre de l'Education nationale est controversée : le retour à la méthode syllabique pure et dure (le B - A - BA de mon enfance) provoque des tempêtes. Alors je mets mon grain de sel : oui, le ministre a raison !

Les écoliers de ma génération ont une orthographe sans égale par rapport à nos cadets d'une ou deux décennies. (J'en profite pour dire que dix ans c'est une décennie, et non une décade comme l'entend souvent, la décade c'est dix jours, sauf ... en anglais -mais depuix Astérix on sait qu'ils sont fous ces bretons - a decade is ten years and not ten days).

(le "depuix" est un gag gallo-romain, pas une faute)

J'ai appris à lire et écrire à l'âge de 4 ans avec ma grand-mère, directrice d'école en retraite, et je me flatte d'écrire correctement le français avec très peu de fautes. Les correcteurs de ma maison d'édition n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent avec mes manuscrits lors de la publication de mes romans. Ma soeur cadette qui est de la même génération que moi a souvent terminé parmi les finalistes de la célèbre dictée de Pivot. Puis est arrivée la catastrophe nucléaire dite "globale". Comme s'il fallait à tout prix trouver un progrès par rapport à quelque chose qui marchait bien. J'ai longtemps été catastrophé à l'hôpital par la façon d'écrire de mes jeunes collaborateurs.

Un demi-siècle plus tard - enfin! - on réalise que les écoliers et les étudiants des générations suivantes n'ont jamais - globalement, si j'ose dire - retrouvé le niveau de qualité de l'orthographe de leurs aînés.

Mais l'entêtement de certains enseignants rend ce retour sain à ce qui marche bien difficile à mettre en oeuvre. Les méthodes dites mixtes qu'ils préconisent (mélange des deux approches) ne sont pourtant pas satisfaisantes.

Il est rare que je puisse dire que je soutiens un homme politique à 100% dans une de ses décisions, mais là vraiment c'est le cas, alors je le dis haut et fort.

Bon je relis mon texte pour être sûr que je n'y laisse pas de faute(s), j'aurais quand même l'air bête si c'était le cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à la tv, j'ai entendu dire, qu'en fait avec notre<br /> méthode de lecture, les textes restent incompris... et que de ce fait, il était très dangereux de revenir à la méthode syllabique !!!!<br /> de toute façon, j'ai trois fils et j'ai tjrs remarqué que les enfants curieux savent lire en un rien de temps, normal ils ont l'envie d'apprendre !!! bonne journée à toi !!!
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 001
Publicité