Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
22 octobre 2006

Schumacher : belle sortie

Ceux qui ont lu mes précédents billets sur la Formule 1 savent que je n'aimais pas trop Schumacher. J'ai dit récemment pourquoi je ne le mettais pas tout à fait au même niveau que Prost ou Senna, même si son palmarès dépasse ceux des deux pilotes cités réunis.

Aujourd'hui il a forcé mon admiration. Sa dernière course a été l'étalage d'un talent que le résultat brut (quatrième) n'exprime pas.

Bravo Michaël, même si tu n'as pas gagné, tu as mis la manière dans ta sortie de piste. Ta chevauchée fantastique a éclipsé la victoire de Massa à domicile et le double second titre d'Alonso et de Renault. Tu sais, je sais aussi et beaucoup savent, que sans la malchance incroyable que tu as connue aux essais (panne d'alimentation qui t'a interdit de disputer la phase finale des qualifications) comme en course (crevaison), tu aurais été imbattable. Nous avons vu un vaillant chevalier perdre un tournoi, certes, mais ta manière de perdre aujourd'hui te grandit beaucoup plus que ta manière de gagner contre Damon Hill par exemple. La façon dont tu as fait perdre la boule à Fisichella, ton duel victorieux contre Raikkonen - il n'y avait pas un centimètre entre vos roues avant quand tu lui as fait l'intérieur - et surtout, même sans aucune chance de victoire, tu t'es battu comme personne ne l'a fait aujourd'hui.

Des "vieux", il ne reste plus que David Coulthard. J'aimerais bien qu'on le garde encore un peu celui là. Tu ne l'aimes pas et il te le rend bien, mais moi je l'aime bien. Que les changements de génération aient des périodes de transition, c'est mieux.

Quand je pense à toutes ces courses que j'ai vues à la télé, deux images te concernant me viennent à l'esprit. Je ne le fais pas exprès, promis, mais dans les deux cas ce sont deux dépassements prodigieux dont tu as été la victime. Le premier, je ne me rappelle pas où ni quand (à Monza?), c'est Villeneuve qui t'a fait l'extérieur dans une grande courbe, dans un endroit "impossible", comme dans les courses Indy dont il avait une grande expérience. Le second, c'est à Spa-Francorchamps, dans la montée après l'Eau Rouge. Tu étais devant Hakkinen, vous rattrapiez Ricardo Zonta. Tu as doublé Zonta à gauche, et Hakkinen, alors qu'il n'y avait apparemment pas la place pour trois voitures de front, a doublé Zonta à droite pour te doubler dans la foulée sur son élan, mieux placé pour la courbe suivante. J'imagine la façon dont Zonta a du serrer les fesses en voyant passer ces fous furieux un de chaque côté.

Vu la façon dont tu as conduit aujourd'hui, cette retraite peut sembler prématurée. Elle l'est peut-être. Mais même si tu n'as pas gagné la course, tu es parti au sommet. Au sommet de ton art, au sommet de la hiérarchie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi aussi j'aime bien David donc la F1 doit le garder encore pas mal de temps et je crois que ce sera chose faite il a également signé pour 2008.
Répondre
S
Salut l'artiste on pourrait dire a Michael , mais tu as écrit tout ce qu'il fallait pour saluer ça sortie de scène.Encore bravo et merci.<br /> Au plaisir.<br /> Pat.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité