Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
24 août 2006

Le Printemps de Botticelli

Le titre du tableau est en fait : "le triomphe de la Venus Genitrix au printemps". Le personnage central est Venus, pas le printemps.

La lecture que je vous en propose n'est pas celle d'un historien d'art mais une lecture symbolique, car il s'agit - comme tout Botticelli ou presque - d'une oeuvre hermétique, au sens ésotérique du terme.

botticelli_primavera

La lecture commence à gauche du tableau. Le personnage qui s'y situe ne regarde pas la scène, il tourne même carrément le dos aux autres personnages. Cet homme en tunique rouge, c'est Hermès. Il est ici pour nous donner le sens de la lecture, le mode d'emploi. Et si l'on suit son regard et la direction de sa main qui semble vouloir cueillir un fruit, il nous dit de commencer par le haut. En fait, il ne cueille pas de fruit, il écarte le feuillage, comme on écarte un voile pour accéder au mystère.

En haut, un Séraphin ou un Eros représente la divinité, c'est l'étage ontologique de l'oeuvre. La flèche indique la suite de la lecture. Elle est dirigée vers les trois Grâces, représentées tout à fait classiquement. Les trois Grâces sont souvent rapprochées, par analogie symbolique, de l'étage moyen de l'arbre des Séphiroth, elles représentent alors la Force à gauche, la Grâce à droite et la Beauté au centre. La Beauté est de dos, car, comme le soleil, elle ne peut pas être regardée en face. C'est l'étage cosmologique de l'oeuvre.

A droite du tableau, trois personnages incarnent les puissances créatrices : le Zéphyr, principe masculin, la Nymphe, principe féminin, et à eux deux ils engendrent le Printemps dans son habit de renaissance. Le ventre rebondi du Printemps montre que le processus de Création est en marche. Là seulement, avec le Printemps,  le regard du personnage va vers le spectateur, tout ce qui est avant est l'expression de principes spirituels non directement accessibles à l'homme, car en amont de la manifestation.

Au centre du tableau, Venus. Elle aussi regarde le spectateur. Venus est le reflet de la Beauté, solaire, qui nous tourne le dos. Venus est la beauté lunaire, accessible à l'homme. Elle est le miroir qui fait correspondre ce qui en haut et ce qui en bas selon le principe de la Table d'Emeraude. Elle est le trait d'union entre tous les étages et tous les éléments du tableau, elle nous y fait participer et nous y intègre.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 001
Publicité