Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
3 avril 2006

Les amis d'Henri

Mon ami Henri (nous étions étudiants ensemble à Montpellier, lui en sciences moi en médecine, et quand nous n'avons plus eu droit à la cité U, nous avons loué ensemble un petit appart' pour la fin de nos études, nous venons de nous retrouver grâce à un ami commun après plus d'un quart de siècle de perte de vue)  m'a envoyé ce matin le mail suivant, je vous dit à la fin de ce blog pourquoi je le publie :

"Il y a des jours ou on ferait mieux de rester au lit, et des week ends très bien qui ne devraient pas se terminer ... au moins pas comme ça... Les nouvelles en elles même ne sont pas surprenantes, ils savaient et je savais depuis des années ... mais là c'est fini .... et ca ressemble à un lot pour une promo de supermarché ....

un mail : Annie est décédée vendredi soir. Annie tu ne la connaissais pas, les autres non plus d'ailleurs et ne se connaissaient pas entre eux ....

Annie était ma "photocopie SNCF" sur la région de Lyon. Lors des réunions annuelles des "photocopies" (22 exemplaires) à Paris, les "râleurs" étaient Annie et Henri, devenus peu à peu les plus anciens et surtout ceux qu'il fallait convaincre et qui s'entendaient comme larrons en foire pour faire s'étaler certains jeunes (et parfois moins jeunes) boutonneux un peu trop imbibés d'eux même et de leur tableur favori,  .... Je l'entends encore lancer de sa voix rauque déjà voilée par le tabac à Monsieur le n°4 venu tout exprés de son bureau pour passer la vaseline : "Celle là, vous allez la leur expliquer en bas, je vous souhaite bien du plaisir, mais comptez pas sur moi ..." . Le plus incroyable, c'est qu'ils ont essayé  ...   Bises Annie

2 coups de fils :

Momo (Maurice) est décédé ce matin. Avant la SNCF, nous étions 5 pions au Collège Agricole. Momo est le seul ici bas à avoir réussi à me fourguer une carte syndicale et une du PS, le même jour, et sans me faire boire. Je ne les ai pas gardées très longtemps, car tous n'étaient pas comme lui. Fidéle au delà de tout à ses idées et à ses copains, frisant parfois la mauvaise foi, mais toujours le coeur sur la main, un peu de pastis au frais et une putain de clope au bec. Momo entre deux chimios, un des piliers de la coordination des mouvements pour la défense de l'hopital de Saint Affrique, Momo passant la nuit sur le viaduc  de Millau encore en construction à peine une semaine aprés la fin d'un de ses séjours au CHU ...  A la tienne Momo

Geoffroy, encore un peu vivant, pour combien de temps ? lui aussi, cancer, chimio, rémission, recancer, rechimio ....et une petite bouteille d'oxygéne qui le suit en permanence comme un fidéle toutou depuis quinze jours ... Le vilain petit canard d'une famille illustre, celui qui a mal tourné ... c'est partiellement de l'humour : il a filmé puis "vidéoisé" tous les coins de la planéte souvent en "free" pour filmer ce qu'il avait envie de filmer ....  pour FR3 souvent après 22 heures, pour Arte ensuite avant qu'il ne soit obligé d'arrêter a cause de l'âge et de la maladie... Tiens bon grand  .....

Je sais pas pourquoi je t'écris ca, enfin si  .... tu comprendra un peu, tu as aussi perdu un copain il n'y a pas si longtemps.

Y a vraiment des soirs ou on a envie de pleurer et se torcher la gueule rien que pour avoir mal à la tête.
Qu'est ce qu'ils avaient en commun en dehors d'être de mes copains ?
la politique ?  sans doute un peu, depuis un très léger rose pastel jusqu'a un rose soutenu ne perdant pas une occasion de bouffer un peu de  rouge et bien sur toutes les autres couleurs de l'arc en ciel.
la croyance religieuse ? non un catho discret, un athée et une je ne sais pas .
les origines sociales ? non depuis un vrai noble jusqu'a un paysan (presque) .
le boulot ? une electronicienne, un réalisateur TV, un BTS agricole
Un point commun : la même vilaine maladie contre laquelle vous vous êtes battu sans jamais baisser les bras pendant des années,
Un point commun : la joie de vivre, oui !, toujours préts pour un pot, une blague, ... même quand ça va pas vraiment fort.
Un point commun : se bagarrer pour ce à quoi on croit, même quand on sait que c'est perdu, même quand on sait qu'on a aucune chance, même quand on sait que ca sert à rien. Se bagarrer simplement parce qu'on y croit. Et ça c'était déjà avant la maladie.

Non, ce soir je vais pas me bourrer la gueule...
Demain j'irais prendre un pot en ville en pensant un peu à vous. En plus l'époque s'y préte, je suis sûr que je verrais tout un tas de jeunes qui n'ont rien à foutre de vieux cons comme nous, mais qui croient beaucoup en ce moment que d'autres mondes que ceux proposés par nos élites sont possibles....  c'est aussi une belle idée, même si  c'est pas vraiment gagné d'avance, que de pas vouloir choisir seulement entre terminer à la starac et terminer dans une usine au fin fond d'une quelconque province chinoise."

Henri, même si je ne connais pas tes amis, tu as eu raison de m'écrire ça. S'il n'est pas déshonorant de prendre une cuite dans ce genre de circonstances, ce qu'il y a de mieux à faire c'est d'en parler, de l'écrire comme tu l'as fait. D'abord parce que ça extériorise et évacue, ensuite parce que ça contribue à continuer à les faire vivre. Et c'est pour ça que je publie ton mail ici. Pour continuer à faire vivre tes amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 975
Publicité