Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
5 mars 2006

Justice et Barbare

Le meurtrier d'Ilan a été extradé et la justice va pouvoir s'exercer. Dans un climat rien moins que serein. Plusieurs choses me dérangent beaucoup.

Comme beaucoup de ceux qui ont manifesté, je suis atterré par l'horreur de ce qu'a vécu la victime du Barbare. Mais je ne suis pas descendu dans la rue, et j'ai beaucoup de doute sur les motivations profondes de ceux qui l'ont fait, surtout s'ils appartiennent à des partis, organisations ou associations de tout poil qui ne voulaient pas être ailleurs qu'au premier plan de la scène. Le Barbare extradé, qu'on laisse les juges faire leur boulot sereinement, tout en soutenant les proches de la victime, en les aidant, sans qu'il soit nécessaire de le faire devant les caméras et les micros.

J'ai été consterné par le fait que l'avocat du Barbare ait renoncé à assurer la défense en raison des menaces et des pressions dont il était l'objet. Mais dans quel monde vit-on? La justice, la démocratie, exigent que le plus odieux des criminels puisse être défendu. L'avocat qui se désiste porte t-il plainte? Y a t-il une enquête sur cette entrave insupportable?

Remarque en passant par association d'idées : je me souviens, il y a de nombreuses années beaucoup d'avocats avaient refusé de défendre Patrick Henry. Badinter a accepté, et en lieu et place de la défense de l'infanticide, il a fait le procès de la peine de mort. Et il a gagné, ouvrant la brèche qui allait conduire à l'abolition au début du règne de Mitterand.

Je ne sais pas si ce crime relève de l'antisémitisme, mais je suis sûr que la plupart de ceux qui veulent en faire un acte antisémite ne le savent pas non plus. Ce crime en lui-même est suffisamment abominable, il n'a pas besoin qu'on ajoute autre chose, il n'a pas besoin d'être "récupéré" comme il l'est. Il y a quelques années, j'ai insulté un noir qui venait de griller un stop sous mon nez, je me suis fait traiter de raciste. Pour moi, ne pas être raciste, c'est se comporter de la même façon quelle que soit la couleur de l'autre.  J'aurais réagi avec la même insulte devant n'importe quelle race d'automobiliste. Si je dois agir ou parler différemment parce que l'autre n'est pas blanc, j'ai un comportement raciste, raciste à l'envers.

Je crois que cette affaire est mal barrée. Comment la justice va t-elle pouvoir s'exercer avec tous ces groupes de pression et de récupération? Avec l'amplification malsaine des media?

De toute façon, le Barbare et ses acolytes vont prendre un max, enfin je l'espère, et c'est tant mieux. Mais il n'y a pas que le résultat qui compte. Il y a la manière. Et la manière n'est pas ce qu'elle devrait être dans un pays civilisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas sûr moi non plus que ce crime relève d'antisémitisme... Mais tout ce qui s'ensuit, si ! A contrario pourrait-on dire... Une semaine après cette affaire un homme, ailleurs subit le même sort : on en parle 2 minutes dans un JT, depuis plus rien ! Pas d'hommage présidentiel dans une synagogue, rien... Il est vrai qu'Ilan était juif, l'autre pas. Ca doit être ça la discrimination positive. Moi ça me laisse pantois.
Répondre
D
Dominique te remercie, elle est très touchée.<br /> Elle espère avoir un petit mot de temps en temps...<br /> Elle fait une bise et souhaite à Oldgaffer une bonne houle.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 001
Publicité