Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
5 octobre 2022

Institut pour la Justice

Chers amis de la Justice,

Imaginez-vous magistrat.

Imaginez que, ce matin, vous jugez un homme de 55 ans.

Cet homme est accusé d'un crime abject : il a proposé, à des inconnus sur internet, de violer sauvagement sa fille de 12 ans.

Pendant un an, il a engagé la conversation avec ces inconnus et a parlé de sa fille, mineure, en des termes … extrêmement choquants.

Voici un extrait d'un article de l'Obs, du 17 février 2022 : 

documentaire

Finalement, c'est le site internet, qu'il utilisait, qui a dénoncé le père indigne.

Il semblerait que cette enfant de 12 ans n'ait pas été violée… Heureusement…

Comment jugeriez-vous cet homme ? Visiblement, ce père est profondément dérangé : il a mis sa propre fille mineure en danger.

Bref, il doit payer pour sa faute et aller en prison, pour un long moment, pour être puni et méditer sur sa faute, n'êtes vous pas d'accord ?

Et pourtant… il vous manque un élément.

En effet, cet homme est magistrat, il est vice-président du tribunal de Dijon ! Et cela change tout dans l'esprit de notre Justice !

Vous me répondrez : « peu importe, justement, en tant que magistrat, il doit donner l'exemple ! ».

Et vous auriez raison : la justice doit être impartiale et juger tous les citoyens de la même manière !!

Mais ce n'est pas ce qu'a entendu le tribunal de Besançon.

En première instance, cet homme a été condamné à un an de bracelet électronique, échappant à toute prison…

Et ce weekend, en appel, la peine a même été allégée… Ce sera désormais du simple sursis, avec obligation de soins, sans même de bracelet électronique !

Comment, avec de telles décisions, la Justice peut-elle espérer avoir l'air impartial ?!

Le Laxisme comme marque de fabrique

La Justice n'est pas seulement laxiste avec les magistrats, elle est laxiste avec tous les coupables ! 

Voici un aperçu, uniquement sur cette semaine :

  - Selon Objectif Gard, un mineur, interpellé pour vols avec violences, avait violemment frappé une policière à la tête, conduisant à son hospitalisation. Il est finalement laissé libre et n'est condamné qu'à 12 mois de prison avec sursis.

  - Selon la Manche Libre, un homme, déjà condamné 21 fois, cogne la tête de sa femme contre un mur. Le juge a considéré qu'être en couple avec un enfant est un gage de « stabilité » et il ne le condamne qu'à un stage de sensibilisation. Le mari violent ressort libre.

  - Selon Actu.fr, deux hommes armés d'une barre en fer avaient tabassé leur voisin qui se plaignait de leur musique. Ils n'ont été condamnés qu'à 6 et 8 mois de prison avec sursis. Ils sont donc entièrement libres.

  - Selon CNews, à Grasse, un homme condamné 21 fois bénéficie d'un aménagement de peine… et il en profite pour agresser sexuellement une jeune fille de 14 ans.

  - Et bien d'autres, tous les jours…

Notre Justice est malade

D'un autre côté, pensez à ces restaurateurs, agriculteurs, propriétaires, retraités, condamnés pour avoir défendu leur maison, leur commerce, voire leur vie.

Pensez au bijoutier de Nice, en 2013, condamné à 5 ans de prison avec sursis pour avoir tiré sur un cambrioleur multirécidiviste, après une procédure judiciaire qui lui a fait tout perdre.

Pensez à Jean-Louis Leroux, agriculteur dans la Marne, cambriolé près de 40 fois, et qui a fini par tirer sur un cambrioleur. Il a été jeté en prison pour plusieurs jours et, en attendant son procès, la Justice l'empêche de pénétrer dans le département de la Marne (!!!).

Il doit donc dormir chez sa sœur à des dizaines de kilomètres de sa ferme, depuis des mois…

La Justice française libère un juge qui a incité au viol sur sa fille mineure.

Mais cette même Justice a le toupet de malmener des citoyens honnêtes, lorsqu'ils ont eu le malheur de se faire justice eux-mêmes (parce que la Justice ne fait pas son travail !).

Faites-vous entendre !

Comment ne pas constater que la Justice doit être rénovée … d'urgence ?! Avant que vous ne soyiez concerné personnellement par une de ces affaires sordides…

L'Institut pour la Justice agit depuis plus de 10 ans pour rétablir la Justice. Vous m'avez vu sur CNews, sur Sud Radio, dans Le Figaro, etc… nous sommes les SEULS à connaître les solutions pour sauver la Justice.

Et, ENFIN, cette année, la nouvelle configuration de l'Assemblée nationale, nous donne une chance en or pour faire passer des amendements.

 

Pierre-Marie Sève de l'IPJ
  Pierre-Marie Sève
Directeur de l'Institut pour la Justice
 
Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 989
Publicité