Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
17 mars 2020

Chloroquine : confirmation

Les premiers résultats des essais de la chloroquine dans les affections au nouveau coronavirus sont très encourageants :

À l'Institut hospitalo-universitaire à Marseille, le Professeur Raoult annonce que les premiers essais de la chloroquine sont spectaculaires contre le coronavirus. Ce médicament est déjà utilisé contre le paludisme.

Le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU à MarseilleLe professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU à Marseille © Maxppp - Valérie Vrel

Dans une vidéo de 18 minutes enregistrée devant ses étudiants à Marseille, le Pr Raoult ne cache pas sa satisfaction. Concrètement, 24 patients atteints par le coronavirus ont accepté de prendre du Plaquenil, l'un des noms commerciaux de la chloroquine. Six jours plus tard, seulement 25 % sont encore porteurs du virus. Alors que 90 % de ceux qui n'ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs.

Devant la présentation de ces résultats, les étudiants applaudissent le professeur. "C'est spectaculaire, leur dit le directeur de l'IHU. La charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. Et tous les gens qui meurent à cause du corona ont encore le virus. Ne plus l'avoir, ça change le pronostic."

Un médicament peu onéreux

Cet essai clinique a reçu l'accord des autorités sanitaires pour être pratiqué à l'IHU à Marseille, l'un des centres de référence pour le coronavirus. 

L'avantage de ce médicament, si son efficacité se confirme, c'est qu'il est déjà connu pour lutter contre la paludisme. Et en plus, il est bon marché.

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-traitement-a-la-chloroquine-a-marseille-serait-efficace-1584392554?fbclid=IwAR2kK2oWjgj3S0YxGMsyKMAeLrDEVeWcMCQIVJXwgfubSY_OLL4lTTnE34Y

Cette idée avait engendré pas mal de scepticisme et de critiques. Savoir changer d'avis est une preuve d'intelligence rare, le patron d'épidémiologie de la Pitié-Salpêtrière l'illustre. Farouche apposant à l'utilisation de la chloroquine, il la prescrit désormais et fait amende honorable!

Capture d’écran 2020-03-17 à 15

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 410 001
Publicité