Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
28 septembre 2014

Balade en Queyras

Après un mois d'exercice intensif de la médecine libérale, des vacances, en commençant par une virée dans le Queyras. Des amis à Abriès étaient le prétexte de ce trip. Thierry et Bernadette avaient leur bateau à quelques pas du mien dans le port de Bandol. Ils ont pas mal bourlingué avec, des semaines au Cap Vert, des mois au Brésil, puis, des années après, ils ont atterri en montagne, au pied des remonte-pente, ils ont vendu "Eclipse" et nous les avons retrouvé mardi dernier pour un dîner fort sympathique dans le chalet qu'ils ont fort bien aménagé. Et puis le Queyras ce sont des souvenirs d'enfance, en vacances en caravane avec mes parents à Aiguilles.

Le lendemain, patatras, foin du beau temps annoncé, pluie et brouillard. Nous en avons profité pour visiter le village le plus haut d'Europe : Saint Véran, 2050m. Et je me suis offert un couteau artisanal local chez le coutelier le plus haut d'Europe, un des rares artisans en France à fabriquer intégralement ses couteaux, de la forge des lames à la sculpture du manche.

Son site : ICI

Quelques photos :

Abriès :

 

Queyras-1

 

Queyras-2

 

Queyras-3

 

Queyras-4

 

 

Une demoiselle coiffée sur la montée vers Saint Véran :

 

 

 

Queyras-6

 

Queyras-7

 

Queyras-9

 

Queyras-10

 

Queyras-11

 

Queyras-12

Queyras-13

Queyras-14

Queyras-15

Queyras-16

 

Queyras-17

Queyras-18

Queyras-19

Queyras-20

Queyras-21

Queyras-22

Queyras-23

Queyras-24

Queyras-25

Queyras-26

Queyras-27

Queyras-28

Queyras-29

Queyras-30

Queyras-31

Queyras-32

Queyras-33

Queyras-34

Queyras-35

 

A l'entrée de Saint-Véran, cette croix aux outrages. J'en ai déjà montré une lors d'un voyage en Catalogne, à Elne, et cité une autre décrite par Claude Lévy-Strauss dans Tristes Tropiques :

Queyras-36

 

Non loin de Saint Véran, le col Agnel, frontière avec l'Italie. Admirez cette vue. Côté français au delà de Guillestre le massif des Ecrins enneigé, en face la vallée superbe qui descend vers l'Italie, vers Cunéo et Turin, avec en face, côté italien, le Mont Viso. Paysage superbe que je vous laisse apprécier :

Queyras-37

Queyras-38

Queyras-39

Bon. OK. C'est quand même mieux quand on revient deux jours plus tard. Attention sur la route, les marmottes suicidaires traversent en nombre devant le capot :

Queyras-52

Queyras-53

Queyras-54

Queyras-55

Queyras-56

Le Mont-Viso :

Queyras-57

Le versant italien que nous allons descendre :

Queyras-58

Queyras-60

Queyras-61

Queyras-62

Queyras-63

Queyras-64

Queyras-65

Queyras-68

Queyras-69

Queyras-70

Queyras-71

Queyras-77

Queyras-78

Queyras-79

Queyras-81

 

Le massif des Ecrins :

Queyras-89

Le marché du jeudi à Aiguilles :

Queyras-44

Queyras-45

Queyras-46

La vallée du Guil, qui descend du Mont Viso, plutôt à sec en ce moment. Ici nous sommes à la Roche Ecroulée, d'où part le sentier de randonnée pour les belvédères du Viso, le refuge et le tour de la montagne. C'est un parc naturel, nous voulions aller vers les Belvédères, mais d'une part, même en laisse les chiens sont interdits, et le garde qui nous a informés nous a dit que de toute façon le Viso était encore encapuchonné. Des marmottes surgissaient de partout avec de petits cris perçants, Iota était folle de rage de ne pas pouvoir aller les chasser, bien tenue en laisse :

Queyras-47

Le makhila tout neuf, commandé chez Ainciart-Bergara à Laressore en mai dernier, que je viens de recevoir, gravé à mon nom et à mes initiales, avec la devise que j'ai choisie : EZAGUT HADI BIONI. Ce sont eux qui ont traduit en basque la phrase que je leur ai indiquée. J'aime ce bâton de marche :

Queyras-49

Queyras-40

Queyras-42

Château-Queyras. Privé, fermé définitivement au public depuis le 22 septembre, nous y sommes allés le 25!

Queyras-51

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Beau reportage qui nous renseigne sur la suite de v/séjour dans le Queyras ...les vacances de Toussaint avec nos petits-enfants nous donnent l'occasion de le parcourir à travers" le feu des mélèzes", c'est tout simplement magnifique.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité