Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
8 août 2013

Médicaments : pénurie

Faute de grande catastrophe ferroviaire ou aérienne et les orages ne faisant plus recette, les étranges lucarnes parlent de la pénurie des médicaments.

Ce n'est pas une actualité ni un scoop, c'est une situation chronique qui dure depuis plusieurs années. On se focalise sur le Levothyrox qui ferait cruellement défaut, en oubliant que la L.Thyroxine, moins allergisante notons-le au passage, est toujours disponible et joue exactement le même rôle. On parle aussi du Cardensiel, on oublie le Ketoprofène, souvent indisponible dans certains dosages.

La situation est simple, il y a deux causes, et seulement deux causes, les mêmes depuis des années.

D'abord, la majorité de nos génériques viennent d'Asie (80%), et quand une chaine de production n'est pas conforme, ce qui très fréquent (et même plus car si on y regardait de près aucun d'entre eux ou presque ne devrait arriver chez nous), et que par conséquent les médicaments sont impropres à la consommation, quand dans le même temps le laboratoire dont on a copié le médicament a réduit sa production ne pouvant plus lutter contre les génériques, il y a pénurie. Les copieurs asiatiques se sont révélés incapables de produire un Lévothyrox acceptable, or la mise en place de leur production a incité le laboratoire originel à réduire la sienne.

La deuxième raison est purement financière : les laboratoires préfèrent exporter vers des pays où le médicament est vendu plus cher que chez nous, c'est à dire presque partout ailleurs. La France n'est approvisionnée qu'en dernier ressort.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 941
Publicité