Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
23 juin 2012

Premiers pas en Norvège

24 ans après mon expédition au Cap Nord en moto, je débarque à nouveau à Oslo. Nous avons traversé de Copenhague à Oslo la nuit la plus courte de l'année pour le commun des mortels de l'hémisphère nord, pas pour nous qui montons vers le nord et le soleil de minuit. Nous ne passerons le cercle polaire que dans quelques jours, et le soleil de minuit n'y sera bien sûr déjà plus, mais nous le trouverons quelque part entre Bodo et les Lofoten. Les jours s'allongent encore, le soleil se couche peu avant minuit, se lève vers 3h et entre les deux il n'y a qu'une pénombre sans véritable obscurité.

Je retrouve les mêmes sensations qu'il y a presque un quart de siècle, à savoir que la chaleur est purement solaire. Dès qu'on passe à l'ombre il gèle, le sol et l'air ne gardent pas la mémoire de cette chaleur dès que le soleil se cache. Par contre il fait très chaud en pleine journée, nous mangeons dehors en tee-shirt.

J'ai tenu à faire un détour par Andalsnes, au fond d'un fjord, qui n'est pas sur notre itinéraire. Nous allons devoir faire 100 km en sens inverse lundi, mais je voulais à tout prix revoir Trollstigen, la montagne des Trolls, ces petits génies des légendes nordiques. Nous allons profiter de cette escale pour quelques excursions, en voiture aujourd'hui en direction d'Alesund, en vélo demain au bord de l'eau.

Le débarquement à Oslo ne fut pas de tout repos. La Norvège n'est pas dans l'Europe et le passage de la douane a été stressant. J'avais largement dépassé les quota en vin et en bière embarqués. Mais j'ai échappé à la confiscation doublée d'une amende dont je fus menacé. Le douanier bon enfant m'a finalement laissé passer avec mes réserves.

Le port de Copenhague s'éloigne dans le sillage. Trente heures de traversée en vue :

 

Copie de DSC04835

Ambiance à bord avec soirée dansante dans un des nombreux bars :

 

Copie de DSC04847

Lillehammer, station olympique très animée :

 

Copie de DSC04849

 

Copie de DSC04851

 

Copie de DSC04855

Je me demande quel modèle de tondeuse à gazon peut être adapté à ces toits :

Copie de DSC04865

Copie de DSC04866

Copie de DSC04867

De belles aires de pique-nique le long de la route :

Copie de DSC04868

Copie de DSC04870

Copie de DSC04871

La route qui monte à Trollstigen :

Copie de DSC04874

Copie de DSC04878

Copie de DSC04886

Ces petits cairns que l'on voit partout doivent avoir une signification :

Copie de DSC04887

Et pour terminer le bonjour du Troll !

 

Copie de DSC04893


Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 975
Publicité