Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
31 décembre 2009

Voeu et bilan

Comme chaque année, je vous offre cette carte de Vœu fort singulière...


cartedevoeu


Je voudrais dire merci à mes lecteurs de plus en plus nombreux, le bouche à oreille fonctionne. Ce blog a démarré avec une dizaine de lecteurs par jour en moyenne qui sont devenus vingt en quelques mois, puis trente, et maintenant on tourne autour de la cinquantaine avec un certain nombre de pointes à plus de cent.

Certains sujets semblent avoir boosté l'audience, dernièrement mes avis sur le réchauffement climatique, de façon plus ancienne j'ai aussi eu pas mal de succès avec mon combat contre les médicaments génériques. Le gros boom s'est produit en fait avec mes commentaires sur la grippe A et la vaccination.

Un petit mot sur chacun de ces trois sujets :

Le réchauffement climatique a donné lieu dans certains commentaires à un amalgame entre le CO2 et les OGM, dans un combat anti-écolo tous azimuts.

Pour le CO2, comme je l'ai déjà dit, je me suis forgé une conviction dont je vous ai fait part, mais je n'ai pas les connaissances scientifiques pour affirmer détenir la vérité. Je suis convaincu d'avoir raison, mais je ne peux pas le démontrer.

Pour les OGM, je suis beaucoup plus perplexe et je ne veux pas mélanger les sujets. Je ne suis pas convaincu de leur nocivité, je ne suis pas convaincu du contraire non plus. Il est établi que Monsanto, le principal fabricant intéressé, a étouffé et empêché la publication d'un certain nombre d'études de nature à semer le doute. Cette malhonnêteté suffit pour moi à établir une certaine suspicion à l'encontre des OGM.

La grippe A. On se rapproche là d'un sujet que je connais mieux. Mais je ne suis pas virologue. J'ai donc indiqué des liens qui permettaient d'aller se forger une opinion précise. Je pense que la manière dont on a organisé la campagne de vaccination est un désastre sur beaucoup de plans, je pense qu'on a beaucoup dramatisé, mais je pense que dans bon nombre de cas la vaccination est préférable à l'abstention, notamment chez les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse.

Les médicaments génériques. Là je sais parfaitement de quoi je parle. C'est mon métier et j'ai même travaillé trois ans dans un centre de recherches de l'industrie pharmaceutique, où j'ai cotoyé les chimistes, les pharmacologues, les toxicologues, les galénistes et les cinéticiens, pour que nous choisissions ensemble quelles molécules allaient être proposées à l'homme à la fin de la phase animale. J'ai mis en œuvre sur plusieurs produits la première administration à l'homme chez des volontaires sains.

Et là j'affirme, en connaissance de cause, en professionnel :

Le générique ce n'est pas la même chose. Il peut même être dangereux. Les autorités sanitaires nous mentent, les services médicaux de la sécu nous mentent.

Pour les détails, je m'en suis largement expliqué dans les billets correspondants, cherchez dans les archives de ce blog, vous trouverez.

Encore merci pour votre fidélité, et bonne année à toutes et à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oldgaffer, vous écrivez<br /> "mais je n'ai pas les connaissances scientifiques pour affirmer détenir la vérité. Je suis convaincu d'avoir raison, mais je ne peux pas le démontrer" <br /> <br /> Vous ne pouvez décemment écrire une telle chose, surtout étant médecin et donc dans le domaine de la science. Si certes vous n'avez pas la connaissance dans le domaine vous avez (je l'espère en temps que médecin) l'intelligence qui vous permettrait de les acquérir ces connaissances. Alors lisez sur le sujet, des articles scientifiques et non d'obscures documents qui circulent sur le net... Vous rendez vous compte que vous donnez plus de crédibilité à 2 personnes alors que des centaines de scientifiques dans divers domaines, (paléo-océanographie, paléoclimatologie, climatologie, géochimie, biogeochimie, géologie, océanographie physique, physique atmosphérique, chimie atmosphérique, biologiste, microbiologiste...) dans le monde entier (en chine, en Europe, aux US...) publient des centaines d'articles par années depuis 2 décennies et qui convergent tous vers la preuve que les gaz à effet de serre ont un impact sur le climat. Il existe on ne serait le nier des difficultés à estimer l'ampleur de cet impact, et cela reste le sujet de recherche essentiel, comment estimer de façon exacte l’impact de l’augmentation de ces gaz (quel soit anthropique ou non la n’est même pas le debat), étant donné la complexité du système. Néanmoins ces scientifiques ont mis en évidence un lien de cause à effet et (réciproquement) du CO2, du CH4 et autres gaz à effet de serre sur le bilan énergétique de la terre. <br /> <br /> Alors s'il vous plait que vous soyez sceptique je le conçois tout à fait, mais écrire ce que vous avez écris reviendrais pour moi à entendre de votre bouche après osculation, <br /> "vous avez un cancer je suis convaincu d'avoir raison, mais je ne peux pas le démontrer"
Répondre
C
En ce qui concerne Monsanto,il faut rechercher des sites très interressants: Monsanto,pollution durable; le combat Monsanto; Monsanto,Raoul-Marc Jenner et le livre d'Isabelle Delforge.Je n'ai quant à moi, plus de suspicion :je suis sûre.<br /> Que cela ne m'empêche pas de vous souhaiter,date oblige une :с новым годом !!.
Répondre
M
Très bonne année à toi et à tous les tiens, je sais c'est banal mais c'est sincère, c'est toujours avec un grand plaisir que je viens déguster ta prose, même si parfois (rarement) je ne suis pas d'accord. Que 2010 te voit naviguer à travers le monde et t'apporte tous les plaisirs dont tu as envie.
Répondre
N
Coucou,<br /> Le réchauffement c'est pas chez moi, j'ai toujours froid.<br /> L'alphabet ayant 26 lettres, j'attends avec impatience les 24 autres sujets de grippe, ça va faire couler de l'encre.<br /> Les génériques, j'ai essayé, ils m'ont déclenchés de grosses allergies, maintenant je paye la taxe pour les rebelles aux génériques, mais je me porte mieux.<br /> Je prends toujours plaisir à te lire, sauf les sujets trop long et trop compliqué, j'ai beau me dire je reviendrai lire plus tard, mais j'avoue que le temps me manque....<br /> Je te souhaite une bonne étoile, pour l'année 2010, ainsi qu'à toute la famille,<br /> Bise du poitou
Répondre
O
Audience, audience... j'espère que comme TF1, tu ne vas pas maintenant choisir tes sujets d'humeur sur ces critères. Auquel cas je ne saurais te conseiller d'user de thèmes plus sexy...<br /> Allez, bonne année et bon blog.<br /> <br /> Oldsalt
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 941
Publicité