Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
28 janvier 2009

JP Schnetzer psychiatre à Ste Egrève

J'ai ici même longuement communiqué à propos de JP Schnetzler à l'occasion de sa mort.

Je viens de passer quelques jours, et suis encore en train de le faire d'ailleurs, sur mon bateau avec mon futur équipage pour le Brésil l'an prochain, pour que nous fassions connaissance entre nous, et qu'ils fassent connaissance avec le bateau.

Quel rapport me direz-vous? Un de mes équipiers, Xavier, a été très surpris de me voir parler sur ce blog de JP Schnetzler, car il en était l'interne à Ste Egrève en 1970. Il faisait un remplacement en psychiatrie avant de se consacrer à la cardiologie. ll a un souvenir très marquant de cette période que je tiens à vous faire partager. Assez "effrayé" par les malades psychiatriques, il était très timide dans son approche des patients. Un jour, alors qu'il s'occupait d'une nouvelle malade, il s'en tenait à deux mètres pour l'interroger, lui parler et l'écouter. La patiente n'était pas agressive, mais agitée, envahissante, et il ne savait pas "par quel bout la prendre". Il n'a pas entendu Jean-Pierre arriver derrière lui. Sans rien dire, Jean-Pierre a poussé Xavier dans les bras de la patiente qui s'est pendue à son cou, bavant sur sa blouse, heureuse de ce contact.

Xavier m'a dit que ce jour-là il a tout appris, sur un geste sans parole, de ce que doit être la relation entre un médecin et un malade. On ne peut pas être soignant si on ne renverse pas les barrières entre soi et le patient, si on laisse un espace qui tue la relation thérapeutique.

Il y aurait des pages à écrire sur ce simple geste plus didactique que des heures de cours et de conférence.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 999
Publicité