Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
22 octobre 2008

Génériques attrape-couillons suite

J'ai reçu plusieurs mails de lecteurs me demandant d'expliciter pourquoi les génériques sont un danger de santé publique.
Pour ceux qui ont la flemme d'aller chercher le texte très détaillé que j'ai écrit ici même le 15 novembre 2005, "Génériques attrape-couillons", je résumerai ainsi :

Les génériques ne sont pas la même chose que le médicament qu'ils copient pour plusieurs raisons :
Ils ne sont soumis à aucune étude et aucun contrôle d'efficacité ou de tolérance, celles faites pour le médicament copié suffisent.
Ils ne copient que le principe actif, ils font fi de la galénique, c'est à dire la façon de construire le médicament autour du principe actif.
Nous n'avons aucune certitude sur la quantité réelle de produit actif, ce n'est pas vérifié !
Nous n'avons aucune certitude sur l'innocuité de l'excipient.

Actuellement il s'avère que les génériques venus d'orient sont particulièrement suspects.

Une autre raison dont je ne comprends pas que les pouvoirs publics n'en aient pas conscience, est d'ordre économique. Un  laboratoire qui fait de la recherche y consacre souvent 20% de son chiffre d'affaires. Il doit protéger son médicament par un brevet dès le début des études. La commercialisation, quand elle intervient, ne le fait que huit à dix ans plus tard. Le médicament n'est plus protégé que pour cinq à sept ans avant d'être copié.

De plus, la recherche coûte très cher, et il arrive souvent qu'après dix ans et dix milliards (mettez la monnaie de votre choix, ça ne change pas grand chose) d'efforts, on jette le bébé et l'eau du bain à la poubelle, le médicament n'apportant pas le bénéfice thérapeutique escompté, ou bien ayant des effets secondaires rédhibitoires. La recherche implique des investissements colossaux avec des prises de risque énormes.

Donc, les laboratoires chinois et indiens, qui ne font progresser aucune recherche, n'engendrent aucun progrès, copient sans vergogne les médicaments qui ne sont plus protégés, et eux ne prennent aucun risque ni ne font aucun investissement sérieux.

A terme, nous verrons des laboratoires européens fermer, ruinés par ce pillage, pour peu qu'ils traversent une période creuse sans nouveau médicament rentable.

Les vampires généricards tuent la recherche et le progrès médical.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité