Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
15 mai 2008

Pléonasmes

Encore entendu un pléonasme très répandu dès qu'on parle de cyclisme et de dopage : le taux d'hématocrite. L'hématocrite étant un taux (le taux de globules dans le volume sanguin total), le taux d'hématocrite est un pléonasme, on doit dire l'hématocrite tout court.

Dans le Var nous avions un pléonasme local qui est moins d'actualité depuis la mort de Maurice Arreckx : milieu politique.

Un de mes amis avait coutume de dire que le seul vrai pléonasme était :

primitif flamand

Désolé pour les Belges non francophones, ils ne pourront plus me voir en peinture.

Si vous connaissez d'autres pléonasmes amusants, donnez- les moi en commentaire, ou prêtez-les moi, je vous les rendrai après usage. Comme neufs.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
n°1 du palmarès en ce moment et cela dure..."au jour d'aujourdh'hui" qui me fait bondir!
Répondre
C
ces ce c.... de Bush, de Nicolas... à eux tout seuls, ce sont des pléonasmes.<br /> <br /> ou bien "monter en haut et descendre en bas", mais ils sont très connus.<br /> <br /> s'il m'en revient d'autres, je reviende !
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 942
Publicité