Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
22 octobre 2007

Les verrues de la langue française

Vouloir énumérer les mots qui défigurent notre langue, même si certains sont dans le dictionnaire et ne constituent pas une faute, serait trop long. Alors je prendrai juste quelques exemples. Si déjà un progrès était noté de ce côté-là, surtout du côté des professionnels de la parole écrite ou orale, ce serait vraiment bien. Il est normal qu'une langue évolue, il l'est moins qu'elle remplace les beaux mots de notre langue par des équivalents inélégants. Dans les trois exemples suivants, les mots sont rigoureusement interchangeables, intégralement synomymes, alors :

Ne dîtes plus générer mais engendrer.

Ne dîtes plus solutionner mais résoudre.

Ne dîtes plus positionner mais placer.

En général, lorsque vous avez le choix entre un verbe du premier groupe (en -er) et un verbe du troisième groupe (souvent en -re), choisissez celui-ci, la phrase sera plus belle.

Autre chose. Tout le monde fait la faute, et je crois que la cause est perdue, mais je le clame dans le désert :

Le verbe réquisitionner ne s'applique qu'aux objets, pour les personnes on doit utiliser le verbe requérir. Les grévistes sont requis, il ne sont pas réquisitionnés. Le bâtiment, le camion, etc.. sont réquisitionnés. Dans les deux cas cependant le nom est le même, c'est un ordre de réquisition, ordre de réquisitionner le matériel ou de requérir les personnes.

Je m'arrête là, cet effort de chacun serait déjà louable.


Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 939
Publicité