21 mars 2011

Nuage radioactif en France?

Comme je l'ai déjà dit lors de l'anniversaire de Tchernobyl (que j'ai appelé la Saint-Gabelou), nous n'avons rien à craindre. Nos douaniers veillent. Tout le monde se souvient qu'alors que tous nos voisins étaient contaminés, le nuage de Tchernobyl s'était arrêté brutalement, laissant des traces de freinage dans le ciel, à nos frontières. Nos douaniers hyper-entraînés sauront de la même façon arrêter le nuage japonais avant qu'il ne pénètre chez nous sans visa..
Posté par oldgaffer à 15:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 mars 2011

Crucifix dans les écoles

Une de mes lectrices, alsacienne, s'est émue suite à mon billet sur la laïcité, que l'on ait dû ôter les crucifix présents dans toutes les salles de classe de l'école laïque. Voici une décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui devrait la réjouir. Lire ICI. Cela rejoint ce que je disais il y a quelques jours, à savoir que nos racines sont ce qu'elles sont indépendamment de toute opinion religieuse et qu'il est dangereux d'être déracinés.
Posté par oldgaffer à 14:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mars 2011

Sarkosidose aiguë

Merci à Christine pour ce dessin qu'elle a publié sur Facebook et que je reproduis ici sans vergogne.
Posté par oldgaffer à 09:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 mars 2011

Vacances

Je sais, je ne suis pas très assidu. Je prends quelques vacances. Les dix derniers jours nous avons emmené notre petite fille Amandine faire un demi-tour de France : les Charentes d'abord, où elle s'est occupée à nourrir les chevaux et les poissons, puis la Bretagne sud, le Poitou, la Dordogne, le pays cathare, avant de la rendre hier à ses parents. Je traîne encore un peu en Camargue avant de rentrer.
Posté par oldgaffer à 15:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 mars 2011

Le drame de la laïcité

Le discours de Sarkozy aujourd'hui en Auvergne sur les racines chrétiennes de la France éveille en moi des échos favorables. Voici ce que j'ai écrit dans un chapitre d'un manuscrit encore inédit à ce sujet :   Le drame de la laïcité     En 1906, la Troisième République prononçait la séparation de l'Église et de l'État. Elle instituait également l'égalité des formes religieuses. La France n'était plus la fille aînée de l'Église]. De cette satisfaction des idées laïques naissait en fait un déracinement de plus dont... [Lire la suite]
Posté par oldgaffer à 15:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]
02 mars 2011

La vraie dictature

La différence entre des états policiers comme l'Egypte et la Tunisie et une vraie dictature comme la Lybie (la Syrie est dans la même catégorie) est simple : Quelques dizaines de morts dans le premier cas et le pouvoir lâche prise. Déjà 6000 morts dans le second, et on se demande s'il ne va pas falloir ajouter un zéro à ce nombre. Le courage des révolutionnaires lybiens me laisse pantois d'admiration.
Posté par oldgaffer à 17:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2011

Dior licencie-t-il Galliano?

Tout est peut-être un malentendu (au sens propre du mot). Quand le patron de la maison de couture s'est présenté en disant fort "Di-or"!!! Galliano s'est laissé piéger par un petit accent d'outre-méditerranée (là où la voiture reine est la pigeot) et a compris : "Par ici la sortie!" ou "fous le camp!", au choix. La vie des malentendants est un enfer... Mon explication ne sera pas retenue pour le prochain défilé de haute couture car elle est cousue de fil blanc.
Posté par oldgaffer à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 février 2011

Balade girondine

La maison de nos amis près de Rochefort, ils nous logent au premier étage de la tour : Aujourd'hui promenade du côté de Royan, sur la rive nord de l'estuaire de la Gironde, et plus particulièrement le joli village de Talmont à l'église charmante. Un ex-voto : Les cabanes pour la pêche au carrelet : Costumes régionaux :
Posté par oldgaffer à 20:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 février 2011

Promenade charentaise

L'île de Ré hier toute la journée. La Flotte en Ré d'abord, sur la côte nord, avec son marché du XIIIème siècle, ses maisons basses et ses ruelles, son port. Saint-Martin de Ré ensuite. Souvenir d'une escale que nous y avions faite avec mon premier voilier, Cadran Solaire, il y a plus d'un quart de siècle, au terme d'un tour de Bretagne à la voile suivi d'un passage en Méditerranée. Les fortifications de Vauban, le port. Puis retour par Rochefort, avec son beau pont transbordeur.
Posté par oldgaffer à 11:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 février 2011

Les cigognes électriques

Dans les marais des Charentes, les hommes soucieux de l'habitat des oiseaux ont édifiés des plates-formes surélevées pour que les cigognes puissent y faire leur nid. Au bout de deux jours de recherches intensives, après avoir vu des dizaines de plates-formes vides, nous en avons trouvé une où une cigogne avait élu domicile : Par contre, sur tous les pylones de lignes à haute tension, un ou plusieurs nids habités.  Problème de communication : pour que les cigognes aillent là où on leur bâtissait des supports de nids, il... [Lire la suite]
Posté par oldgaffer à 21:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]