oldgaffer

24 novembre 2010

Mindelo

A Mindelo, ce qui frappe d'abord ce sont les couleurs des maison, des boutiques. C'est aussi les hautes montagnes de Santo Antao toute proche où nous irons en début de semaine prochaine, une des plus belles îles du monde nous a-t-on dit. Nous commençons...
24 novembre 2010

L'affaire du Mediator

Je suis de loin en loin ce qui se passe en France. Je tombe "par hasard" sur des infos concernant le retrait du marché du "Mediator" dont j'ai déjà dit beaucoup de mal ici il y a quelques années. Mes ex-collaborateurs se souviennent certainement que j'ai...
23 novembre 2010

Arrivée au Cap Vert

Arrivée à Mindelo hier après-midi après une bonne traversée au bon plein, 4 jours et 3 nuits. Les Tontons Flingueurs ne seront bientôt plus que trois, JP débarque et rentre en France dans 2 ou 3 jours. Paysages superbes, à couper le souffle, ambiances...
22 novembre 2010

Le Lac Rose et la réserve de Bandia

Dernière balade avant le départ, dernier tour dans Dakar, puis au lac Rose et à la réserve de Bandia. Le lac Rose tire son nom de sa couleur lorsqu'il y a un ensoleillement important. C'est dû aux bactéries, seule chose qui puisse vivre dans ce lac saumâtre...
18 novembre 2010

Départ Cap Vert

Le départ pour le Cap Vert est prévu demain matin. Internet marche mal et je ne suis pas sùr de pouvoir mettre en ligne d'ici là les images du lac Rose et de la réserve de Gandia. Une balise neuve sera mise en place ce soir. A bientôt, mardi au plus...
18 novembre 2010

Gorée

Gorée, île au large de Dakar. En un peu plus de trois siècles, 15 millions de noirs ont franchi la porte sans retour au bout de ce couloir. 6 millions sont morts pendant la traversée. Ceux qui tentaient de s'évader par mer étaient dévorés par les requins,...
15 novembre 2010

Les pêcheurs de Djifer

Leurs grandes pirogues multicolores partent tous les matins, tôt, poser les filets au large, puis les pêcheurs les relèvent pour revenir avec le poisson en fin d'après-midi. Les hommes pêchent, rassemblent et plient les filets, les femmes s'occupent du...

Escapade dans la mangrove

Aujourd'hui, il y a deux mois jour pour jour que les Tontons flingueurs se sont rassemblés à bord à Tanger. La cohabitation n'est pas toujours sans friction dans l'espace réduit d'un voilier, mais ça se passe bien et les incidents sont vite oubliés. Par...
9 novembre 2010

Dakar suite

Je n'ai pas pu accompagner Philippe et Xavier à Gorée aujourd'hui, trop de travail sur le bateau. Plein de problèmes heureusement minimes et presque tous résolus. JP est parti en plongée toute la journée. Selon Philippe, qui connaissait bien Dakar, le...
7 novembre 2010

Flashback

Petit retour en arrière sur notre traversée. D'abord, quand je regarde le chemin parcouru, je me dis que je n'ai jamais vu autant de choses en aussi peu de temps. Le point fort de ce voyage reste l'escale à Séville. Cette escale fut magique, surtout d'être...

Dakar

J'ai failli mettre en titre "Dakar la pouilleuse" tant le choc de la saleté et de la misère est grand. Je m'étais plaint à Marrakech, il y a quelque temps, de la "sollicitude" envahissante et pressante des quémandeurs de toute sorte, ce n'est rien à côté...
6 novembre 2010

Dakhla Dakar

Partis de Dakhla lundi matin, arrivés à Dakar ce matin. Tout va bien à bord, plus de problème d'eau, de presse étoupe ou de pompe de cale... Dakhla est une escale oubliable, mouillage très inconfortable, vent fort en permanence, débarquements acrobatiques,...
29 octobre 2010

Dakhla premières photos

Reconfiguration des PC grâce à Jean-Michel, notre informaticien Le marché Ci-dessous le cabin-cruiser de luxe qui nous sert de navette pour rejoindre les bateaux Notre boui-boui sympa où nous mangeons fort correctement pour 5€ Poulies maltraitées par...

Dakhla suite

Hier j'ai passé la journée à bord. Pas mal de travail était nécessaire mais tout va déjà nettement mieux. Il n'y avait pas de fil de pêche dans l'arbre d'hélice mais le presse-étoupe fuit excessivement quand le moteur tourne et le flotteur qui déclenche...
27 octobre 2010

Dakhla

Dakhla est sur le tropique du Cancer. Nous sommes arrivés avec un vent fort, et le mouillage est resté très houleux jusqu'à maintenant, le vent vient seulement de se calmer et la mer s'est heureusement aplatie. Il était impossible de débarquer en annexe...
26 octobre 2010

Arrivée à Dakhla

Arrivée ce matin après un traversée quand même éprouvante, 25 à 35 noeuds de vent e grosse houle de l'arrière. Quelques petites avaries à régler. A bientôt ici pour plus d'infos.
22 octobre 2010

Dernière minute

Quelques minutes avant de larguer les amarres je ne résiste pas au plaisir de vous transcrire le mail que mon contradicteur préféré vient de m'envoyer : Nous voilà enfin rassurés, comme quoi la grève a porté ses fruits......... L'emploi des séniors est...
21 octobre 2010

Pluies torrentielles

Des pluies torrentielles aujourd'hui. L'aéroport a été fermé quelques heures. Tout le personnel a évacué la marina, de peur que les mêmes glissements de terrain que l'an dernier à la même époque, qui avaient fait des dizaines de victimes, ne barrent les...

Départ reporté

Vent de sud, donc de face, force 4 à 5. Ce n'est pas ça qui est gênant, mais surtout la pluie violente qui a commencé ce matin et qui va durer jusqu'en milieu de nuit. Comme beaucoup d'autres équipages, nous avons choisi de partir demain matin au soleil...
21 octobre 2010

Let's go

Départ dans quelques heures. Retour sur ce blog en début ou milieu de semaine prochaine A bientôt Pour suivre les bateaux site "iles du soleil" (cliquer ICI puis le mettre en favori) positions des bateaux zoomer sur la carte google earth déplacer la souris...