Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
1 janvier 2022

Saint Guilhem le Désert : le vin de mes ancêtres

IMG_3107

 

 

Mes aïeux étaient viticulteurs à Saint Guihem le Désert. Tous les vignobles du triangle Saint Guilhem - Aniane - Saint Jean de Fos leur appartenaient. Ils étaient de riches propriétaires dans un territoire par ailleurs pauvre. Mon arrière-arrière-arrière-grand-père Jean-Joseph Carrié fut maire de Saint Guilhem de 1804 à 1808. Son fils Laurent, dont je suis en train d'écrire la biographie passionnante, a pris sa suite. Il a participé à la campagne d'Algérie de 1830. Vers 1876 ou 1877, un des ses employés, ivre, a tué en le heurtant avec la charrette qui le ramenait au village alors qu'il somnolait en cuvant le fils d'une dame "en vue" selon l'expression de mon grand-père qui m'a raconté l'histoire. Toutes ses réserves financières sont parties dans le dédommagement. Une bonne récolte aurait pu lui permettre de remonter la pente mais le phylloxéra a alors, cette année-là, détruit toutes les vignes. Il finira sa vie ruiné et sa jeune épouse, un quart de siècle plus jeune que lui, est morte de chagrin et de désespoir à l'âge de 43 ans.

Quand j'ai vu ce BIB de vin au supermarché, je l'ai acheté sans hésiter, je n'ai même pas regardé le prix. C'est le vin de mes ancêtres, de ma famille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sais tu que t’es ancêtres possédaient l’une des constructions médiévales les plus anciennes ( environ 800) et que des générations d’historiens ont cherché en vain ? :<br /> <br /> Il s’agit du Castrum de Montcalmels, fouille par Laurent Schneider (CNRS) Geneviéve Durand et ton serviteur. <br /> <br /> <br /> <br /> Les vestiges sont 2 murs quasi complets un mur disparu pour laisser place au canal d’irrigation . <br /> <br /> <br /> <br /> Le plan, et la technique de construction sont la copie conforme de 2 autres palais Carolingien connus dont celui d'Aix La Chapelle. <br /> <br /> Le site difficilement accessible se trouve sur une plate forme au dessus de l’Hérault près du pont du Diable, quasiment en face de l’entrée des grottes. <br /> <br /> <br /> <br /> La découverte de ces vestiges fut faite grâce à un texte trouvé par Geneviéve en archives concernant au XVII s une location de terrain mentionnant un confront « la j’asséchai de Charlemagne »
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 857
Publicité