Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
26 septembre 2020

Mort de Denis Tillinac

La mort de Denis Tillinac me touche beaucoup. Je l'ai découvert il y a quelques années en lisant "Considérations inactuelles" un essais brillant et pertinent. Chaque semaine, en recevant le dernier numéro de Valeurs Actuelles, le seul journal de la presse papier qui soit "baisable", je me précipitais sur son éditorial.

 

 

tilli

https://www.lefigaro.fr/culture/mort-de-denis-tillinac-ecrivain-editeur-et-polemiste-qui-animait-la-vie-de-la-droite-20200926

Mort de Denis Tillinac, écrivain, éditeur et polémiste qui animait la vie de la droite

Le journaliste et homme de lettres, très attaché à la Corrèze, a été un compagnon de route de Jacques Chirac. Il disparaît un an jour pour jour après l'ancien président.

Grand animateur de la vie intellectuelle et de la droite française depuis les années 1970, Denis Tillinac est mort à 73 ans. Ludovic Marin / POOL / AFP

Viscéralement attaché à sa terre de Corrèze, Denis Tillinac était un admirateur de la France éternelle et profonde. L'écrivain, éditeur et polémiste, grand admirateur et grand animateur de la vie intellectuelle et de la droite française depuis les années 1970, est décédé à 73 ans. L'annonce a été faite ce 26 septembre, un an jour pour jour après la disparition de son grand ami Jacques Chirac. Corrézien comme lui, il avait partagé ses combats politiques des années durant. Journaliste à La Montagne, il avait notamment suivi les campagnes électorales de Jacques Chirac sur ses terres, récit qu'il évoquait dans Spleen en Corrèze, paru en 1979.

Dans ce journal d'un localier de «T...» en Corrèze, que l'auteur assure fictif tout en reconnaissant qu'il serait «grotesque de travestir le nom de M. Jacques Chirac», Denis Tillinac dévoile des morceaux de vie d'une France qui nous paraît aujourd'hui bien lointaine. «12 septembre. Week-end Chirac. Ce sera comme d’habitude : Chirac présidera deux ou trois assemblées ou séances de travail ; il remettra des distinctions, animera des vins d'honneur, présidera des banquets, recevra en audience une douzaine de notables et réglera dans un coin, entre deux réunions, les litiges et chamailleries de ses partisans. Ses proches se gonfleront de petits mots rédigés par les solliciteurs. Il sourira, tutoiera les maires, embrassera les dames, distribuera de fausses confidences. Ses pieds s'agiteront sous la table, sa voix chaude remplira les salles de mairie - une belle voix de caïd, un peu ténébreuse ; il allumera une quantité invraisemblable de Winston avec son bizarre froncement de sourcils... Tout cela très vite, comme un tourbillon. Dimanche soir, il regagnera Paris en hélicoptère...»

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vous m'apprenez son décès.<br /> <br /> Un auteur que j'aime beaucoup, également.
Répondre
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 920
Publicité