Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
6 janvier 2020

Épiphanie c'est aujourd'hui

L'Epiphanie c'est le 6 janvier, et non le premier dimanche de janvier comme le calendrier de l'église moderne le prétend, juste pour pouvoir recruter plus de fidèles à la messe pour cette fête... Ce mot veut dire "apparition", et ici il se réfère à l'hommage rendu par les Rois Mages à Jésus nouveau-né.

Les Rois Mages symbolisent l'universalité de Jésus par leur nombre, leur caractère multiracial et leur provenance lointaine. Mais aussi par la nature des cadeaux qu'ils apportent.

Melchior (plus exactement Melki-Or, le Roi de l'Or, en hébreu) offre l'or, symbole du pouvoir temporel et royal. Jésus est reconnu comme Roi.

Gaspard apporte l'encens qui symbolise par sa fumée odorante qui monte vers le ciel le pouvoir sacerdotal, il consacre Jésus comme Prêtre.

Balthazar apporte la myrrhe qui consacre Jésus comme Prophète, item où se réunissent les deux précédents.

A noter que Mahomet, sans Rois Mages, a reçu la même triple investiture par l'Archange Gabriel. Un ange ou un archange n'est pas un individu, mais une théophanie, c'est à dire une manifestation de Dieu adaptée aux circonstances et à la nature de l'action.

Jésus n'est pas encore le Christ, ce mot grec signifie "qui a reçu l"onction". Il ne l'a pas encore reçue. Le mot hébreu Messie (Messiah) signifie exactement la même chose : "qui a reçu l'onction" ET RIEN D'AUTRE ! Les discussions que l'on entend çà et là pour savoir si le Christ est ou non le Messie sont navrantes de stupidité, il s'agit du même mot dit en grec ou en hébreu.

La date n'est pas anodine. Les fêtes chrétiennes son articulées autour de deux calendriers :

Calendrier solaire, les fêtes fixes : Noël, Epiphanie, Trinité, Assomption, Toussaint...

Calendrier lunaire, les fêtes mobiles : Pâques (le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps), ascension, Pentecôte.

Le décalage entre l'année solaire et l'année lunaire est de plus de douze jours mais pas tout à fait treize. C'est exactement le décalage entre Noël et l'Épiphanie. La date du 6 janvier permet d'ancrer le calendrier mobile sur le calendrier fixe par ce décalage lune-soleil. Avoir changé cette date montre la grande ignorance de l'Église sur le sens des choses.

Ceci dit, bonne galette, moi j'aime la frangipane.

 

OIP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 937
Publicité