Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
29 novembre 2019

Documentation : recherche hier et aujourd'hui

 

image

 

 

Je me souviens. Lors de la préparation de mes premiers livres, j'allais à la Bibliothèque Nationale. L'ancienne, de la rue Richelieu, pas la nouvelle de Mitterrand. La salle principale sentait le vieux bois et le vieux cuir, le vieux papier aussi. J'avais un mot d'introduction de mon éditeur pour y être admis car ce n'était pas ouvert au grand public comme ça. On cherchait les références dans des registres, on remplissait une fiche qu'on donnait à l'appariteur, et quelques instants plus tard l'ouvrage demandé était sur la table de travail. Puis, plus tard, il y eut des écrans. C'était plus facile pour chercher les références et demander à consulter un livre, mais ça cassait un peu l'ambiance surrannée que j'appréciais tant.

Une année, j'avais même pris à l'hôpital une semaine de congé-formation pour assister aux "Entretiens de Bichat". Je suis allé à Bichat le premier jour pour faire valider ma présence au congrès, puis, toute la semaine, j'étais rue Richelieu matin et soir pour mes recherches bibliographiques.

Aujourd'hui, alors que j'ai une commande de mon éditeur pour une biographie, foin de tous ces voyages à Paris! Je dois parler à un moment de Valentine de Saint-Point que je ne connais ni des lèvres ni des dents, comme aurait dit Bérurier? Hop! Google! et je sais tout sur elle, sauf la couleur de sa petite culotte. Et le reste à l'avenant.

Ça facilite énormément le travail, mais ça me laisse une grande nostalgie. Un peu la même que, à l'époque où je naviguais sur mes voiliers et que le GPS a remplacé les heures de calcul à la table à carte, surtout en Manche.

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 925
Publicité