Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oldgaffer
7 août 2019

Les vautours du Causse Méjean

J'ai eu la chance d'être invité par un guide la Ligue pour la Protection des Oiseaux à assister à un nourrissage de vautours fauves sur une aire spécialement dédiée au sud du Causse Méjean, du côté de Saint Pierre des Tripiers. 

Le vautour fauve fait partie des quatre espèces que l'on rencontre sur les Causses, c'est le plus abondant. On trouve aussi pas mal de vautours moines, et quelques percoptères. Le gypaète barbu, beaucoup plus rare, fait l'objet d'un programme de réintroduction avec des lâchers de jeunes, notamment à partir du camping de la Cascade où j'ai établi mon camp de base. À noter à ce même camping, le 13 août prochain, une soirée-conférence consacrée à la réintroduction du gypaète, avec projection d'un film, toujours sous l'égide de la LPO.

J'ai retrouvé mon guide, Thierry, à Saint-Pierre des Tripiers, et je l'ai suivi - heureusement j'étais en 4x4 - jusqu'à l'aire de nourrissage que nous surplombions depuis une cabane d'observation d'où partait une tyrolienne qui permet de descendre les carcasses. Les vautours, lorsqu'ils voient Thierry partir de chez lui avec son pick-up, savent où il va et ce qu'il va faire. Ils prennent leur envol vers l'aire de nourrissage au-dessus de laquelle ils cerclent en attendant l'heure de la curée.

Ce jour-là nous avons vu plus de trois cents vautours, presque exclusivement des fauves, il y avait aussi deux vautours moines et une cigogne noire que je n'ai pas réussi à photographier.

Les vautours attendent en altitude l'arrivée de leur pitance :

Vautours-1

Vautours-2

Vautours-3

Vautours-4

Vautours-5

 

Vautours-6

Vautours-7

 

Thierry accroche la carcasse à la tyrolienne qui va la conduire sur l'aire de nourrissage, dès qu'elle arrive, c'est la curée :

IMG_1161

 

Vautours-8

Vautours-9

Vautours-10

Vautours-11

Vautours-12

Vautours-16

Vautours-17

 

Publicité
Publicité
Commentaires
oldgaffer
Publicité
oldgaffer
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 409 927
Publicité