Meyrueis. Etymologiquement au milieu des rivières, la Jonte et deux de ses affluents, le Béthuzon et la Breze. Ce village de 900 âmes l'hiver et 6000 l'été est d'une richesse historique étonnante. La visite guidée avec Philippe Chambon, organisée par l'office du tourisme, a duré plus de deux heures sans qu'à un instant son discours ne soit ennuyeux. Des guerres de religion ici en terre huguenote, à la chapellerie, dernière industrie locale (le feutre avec le quel Frédéric Mistral a reçu le prix Nobel de littérature en 1904 lui a été offert par une chapellerie de Meyrueis), en passant par le commerce des mules et des mulets, achetés en catalogne ou en Vendée, revendus souvent souvent loin dans l'autre sens, l'histoire de Meyrueis est un roman. Meyrueis, lozérienne par erreur, est naturellement aveyronnaise, beaucoup plus tournée vers Millau que vers Mende moins accessible.

Du nord au sud quatre rivières limitent quatre causses :

- entre le Lot et le Tarn, le Causse de Sauveterre

- entre le Tarn et la Jonte, le Causse Méjean (étymologiquement celui du milieu)

- entre la Jonte et le Dourbie qui se jette dans le Tarn à Millau, le Causse Noir qui tient son nom des pins noirs qui y ont été plantés par des agriculteurs subentionnés pour cela.

- au sud de la Dourbie, le Causse du Larzac.

Nous y venons régulièrement, nous avons nos habitudes au camping de la Cascade, au pied du Causse Méjean, au bord de la Jonte, un des campings les plus agréables que nous connaissions.

Mais place aux images :

 

Meyr-1

 

Meyr-3

 

La brasserie de la Jonte où on déguste une excellente bière locale :

 

Meyr-4

 

Le Rozier, au confluent de la Jonte et du Tarn :

 

Meyr-5

 

Meyr-6

Meyr-7

Meyr-8

Meyr-9

Meyr-10

 

Le Causse Méjean :

Meyr-11

 

Meyr-13

 

Meyrueis :

Meyr-16

Meyr-18

Meyr-19

Meyr-20

Meyr-22

Meyr-23

Meyr-24

Meyr-25

Meyr-26

Meyr-27

Meyr-29

Meyr-30

 

Meyr-31

Meyr-32

 

Meyr-50

Meyr-51

Meyr-52

Meyr-53

Meyr-54

 

Le moulin de la Borie sur le Causse Méjean. Visite guidée qui montre bien que le métier de meunier n'est pas de tout repos :

 

Meyr-33

Meyr-34

Meyr-35

 

Le camping de la Cascade : 

Meyr-37

Meyr-38

Meyr-39

Meyr-40

Meyr-41

 

Le marché du mercredi à Meyrueis :

Meyr-55

Meyr-56

Meyr-57

Meyr-58